Caricature
de Daniel Clowes

critiqué par Antihuman, le 27 avril 2013
(Paris - 41 ans)


La note:  étoiles
*CQFD
Pas mal dans le genre néo-comic book. Même si le titre est évocateur, on pourra cependant regretter que tous les personnages de Clowes ont toujours un peu la même tête sinon le même profil, avec le fait que le style reste quelque peu statique: à signaler toutefois l'histoire tragicomique de MONA BEADLE, une vraie perle toute en détails au sujet d'une héroine solitaire, de plus renfermant en son sein plein d'humour noir... Mais le tout prend parfois jusqu'à la rate tellement c'est drôle je suis sûr que certains récits de ce recueil ont fait un tas d'aigris silencieux puis vindicatifs dans l'ombre.

A propos de l'absurde de la réalité on a rarement fait mieux; d'ailleurs.




Résumé




Voyage au cœur de l'Amérique. Dans ce recueil d'histoires étonnantes, Daniel Clowes s'adonne à l'exploration des cauchemars du quotidien dont les héros sont des personnages à la normalité si poussée qu'ils en deviennent inquiétants. Hantés de questions irrésolues et dominés par un malaise lancinant, ils vivent leur vie comme une quête incertaine peuplée de figures étranges. Qu'ils soient caricaturiste troublé par une déroutante Lolita, adolescent en quête d'aventures ou collectionneur maniaque, tous appartiennent à cette Amérique profonde, insondable et rongée de névroses souterraines.
Même si Clowes se défend d'être le parent éloigné de David Lynch, Caricature partage avec Blue Velvet, Twin Peaks ou Lost Highway cette même aura d'étrangeté et de fantastique sous-jacent.

D'une sobriété rare, le dessin de Clowes est aussi d'une force surprenante et rend palpables les angoisses de ses personnages. Son univers se visite comme un cauchemar éveillé aux confins duquel persiste une irréductible énigme. --Edouard Saroyan --




Présentation de l'éditeur




Ces histoires reflètent toute la sophistication de l'univers de Daniel Clowes : étrangeté, ironie, nostalgie, obsession du détail. Des récits de vie quotidienne servis par un dessin des plus modernes et terriblement efficace. Les inrockuptibles. Daniel Clowes est le plus connu des auteurs de comics indépendants il conjugue une grande lisibilité à une grande roublardise. Ses histoires mêlent l'intimisme des souvenirs d'université à l'exploration des bizarreries de la psyché américaine, le tout dans un graphisme années 60 façon Harvey Kurtzman. Libération. Portraitiste d'une Amérique de plus en plus déjantée, Clowes est sans doute le nouveau Robert Crumb de la BD us. Le Figaro. Le regard d'une Amérique malade et vacillant sur ses bases.