Mon hippopotame
de Janik Coat

critiqué par Shelton, le 27 avril 2013
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Mon hippopotame, eh ben, c'est le plus beau du monde !
Ce livre – je lui donne ce nom volontairement malgré son aspect cartonné de jouet pour enfant – illustre parfaitement ce concept que je défends depuis des années : un bon livre pour bébé et tout petit peut être et, même, doit être une œuvre d’art… Tout simplement !

Je sais que c’est facile pour moi d’affirmer une telle chose puisque ce livre traite de l’hippopotame, mon animal fétiche, totem et préféré. Mais, faisons abstraction de cet élément factuel non négligeable et observons, avec raison et tous sens aux aguets, ce très beau livre. Comme il est beau !

Janik Coat, l’artiste – pas d’autre mot – a trouvé une façon simple de représenter l’hippopotame. Simple car il faut que le lecteur, le plus jeune mais les autres aussi, identifie directement ce qu’est cet animal même s’il ne le connaît pas. Une fois cette étape franchie avec succès, l’animal va connaître des aventures complexes et simples à la fois…

On va le voir petit, gros, lourd, plein, vide, clair, sombre… autant d’occasions pour le jeune lecteur d’apprendre des nouveaux mots mais pour l’artiste de faire preuve de créativité, d’originalité, de talent… Et, alors, le lecteur, l’autre pas le plus jeune, prend un plaisir immense à contempler l’hippopotame en négatif, à rayures ou emprisonné. Les plus forts, les plus beaux, les plus artistiques sont peut-être le flou, l’absent ou le pluriel… Les plus sensuels ? A votre choix, doux, rugueux, de face ou de profil… Les plus drôles sont probablement le gauche et le droit, on se croirait presque à l’Assemblée nationale…

Autant vous dire que j’ai adoré ce livre et que pour un peu j’aurais envie de redevenir un tout petit pour que l’on m’offre tous les jours un livre de cette qualité. Ou, alors, s’il faut rester adulte, je bataillerais bien pour que Janik Coat obtienne le prix Goncourt, le Nobel de la littérature ou qu’elle soit lauréat très prochainement de l’Académie française… A vous de choisir ce qui sera le plus facile à obtenir dès que vous aurez lu ce livre, que vous aurez trouvé à qui l’offrir, puisque dans notre société il faut bien des prétextes pour s’offrir un tel plaisir…