Nos gloires secrètes
de Tonino Benacquista

critiqué par VIOLETTERAIT, le 27 avril 2013
( - 40 ans)


La note:  étoiles
Une vraie réussite
Au cours de ces six courts récits, à la rencontre de ces six personnages en réalité, Benacquista nous emmène, comme il sait si bien le faire, au cœur de l'humain.

De ce que nous sommes vraiment, qu'en comprennent les autres ? Qu'en perçoivent-ils à la lumière des indices, parfois ténus, que nous donnons, afin de nous laisser approcher, parfois, de plus près ?

Ainsi, ces six personnages, aux vies, semble-t-il bien rangées, ont-ils une vie intérieure foisonnante. Un crime tu une vie durant, une humiliation de cour d'école qui marquera - gâchera ? - une vie, l'attention d'un enfant pour ses parents ...

On le sait, l'exercice n'est pas simple. Trop peu d'espace pour s'exprimer ; bien s'exprimer, en quelques pages. Mais bon, c'est Bénacquista, alors essayons !

Et le tour est vraiment réussi !

Après Homo erectus (2011) qui restera un roman mineur, Benacquista renoue avec son talent de créateur, conteur et raconteur d'histoires comme nous l'aimons.

Une réussite, donc ! Vraiment.
Sur le divan 7 étoiles

6 nouvelles sur 6 personnages qui gardent en eux un secret.

Tonino Benacquista n'a rien perdu de ses talents d'écriture et de conteur. Même si les 2 premières nouvelles tirent un peu en longueur et qu'on en attend le dénouement plus comme une délivrance qu'avec impatience.

L'ensemble n'en reste pas moins intéressant et distrayant.

Elko - Niort - 48 ans - 18 octobre 2015