Les commerces liégeois autrefois
de Jean Jour

critiqué par Catinus, le 23 avril 2013
(Liège - 73 ans)


La note:  étoiles
Jadis, Liège
Un étonnant et amusant flash-back, comme on dit en angliche, dans le passé de Liège via des photos, parfois cocasses, souvent insolites, drôles, agrémentées de notes, commentaires et légendes du journaliste et écrivain liégeois Jean Jour. Tout cela est empreint d’une nostalgie certaine ressentie par l’auteur qui éprouve – à juste titre, sans doute - ce « bon vieux temps « en regard d’un présent, d’une modernité qui peuvent parfois rester en travers de la gorge des plus anciens d’entre nous. Mais il faut bien faire avec, comme on dit, tout en veillant à éviter de re-commettre les erreurs du passé, (soyons vigilants !).

Sept grands chapitres : l’alimentation – l’habillement – la maison – les loisirs – les grands magasins – les services – la publicité.

Et comme je suis de plus en plus branché sur mon quartier- Sainte-Marguerite-, signalons que quatorze photos de commerces sont présentées dans cet ouvrage ainsi que deux affiches.
Encore une merveille sur notre bonne ville de Liège !


Extraits :

- La plupart des pâtisseries d’alors pratiquaient l’abonnement : pour un sou quotidien, on pouvait picorer dans les gâteaux, les dragées, les meringues, et tout cela finissait évidemment par donner soif. Bien entendu, la boisson n’était pas comprise dans l’abonnement !

- Le théâtre Gymnase a laissé des souvenirs chez plusieurs générations passionnées de théâtre, y compris chez les étudiants qui assistaient aux matinées classique et deviendront pour la plupart des abonnés inconditionnels.