Le monde en 2030 vu par la CIA
de Collectif

critiqué par CC.RIDER, le 22 avril 2013
( - 66 ans)


La note:  étoiles
Americano-centré
Quel va être l'avenir du monde ? Quelles grandes tendances peut-on déjà entrevoir aujourd'hui ? Les analystes de la CIA prévoient un accroissement de la population mondiale d'environ un milliard d'êtres humains. Les flux migratoires vont s'accélérer et entrainer un enrichissement important des pays d'origine, la population va devenir de plus en plus urbaine, de nouvelles mégalopoles vont surgir avec l'arrivée d'une beaucoup plus importante classe moyenne dans les pays émergents. Le développement de nouvelles technologies de l'information, une meilleure éducation et une amélioration des accès à la santé devraient permettre une plus grande émancipation des individus. La Chine atteindra le rang de première puissance économique du monde. L'Europe risque l'implosion. La Russie, de par son isolement et par la baisse de sa démographie, sera sur le déclin. Les Etats-Unis devraient s'en sortir nettement mieux grâce aux apports de l'immigration et à l'exploitation des gaz et pétroles de schistes lui permettant d'obtenir une véritable indépendance énergétique. Ce qui, avec l'hégémonie militaire qui ne devrait pas lui être contestée, représente trois atouts essentiels en une période où la demande en eau, en nourriture et en énergie devraient s'accroître de 35 à 40%.
Ce rapport censé, si l'on se réfère à la couverture, être « dévoré par tout le monde, pas seulement pas les Américains » qui regorge d'analyses, de schémas et autres statistiques certainement basés sur des travaux de chercheurs très sérieux laisse néanmoins une assez étrange impression de manque d'ouverture d'esprit. Même si la prévision géopolitique à relativement longue échéance est un art fort difficile et toujours sujet à caution, elle ne devrait jamais consister à se contenter de prolonger les courbes sans vraiment envisager de ruptures, d'incidents ou d'aléas divers et variés. Et là, le manque d'imagination est flagrant. Même dans le dernier chapitre, le plus intéressant, celui qui propose les quatre scénarios les plus probables, on reste dans le convenu et le train-train habituel très légèrement revisité. Bien des possibles ne sont même pas envisagés. Et le pire, cette vision reste totalement américano centrée. Jamais l'hégémonie américaine n'est remise en question. Pour la CIA, la mondialisation, entendons l'américanisation, ne peut que croître et embellir quels que soient les cas de figure. Aucun autre futur n'est crédible. Dormez sur vos deux oreilles, braves gens. Tout ira toujours pour le mieux dans le meilleur des mondes. Un peu agaçant surtout quand on se rappelle certaine déconfiture « d'empire qui devait durer mille ans » ou « d'internationale qui serait le genre humain ! »
Pronostics de la CIA pour 2030 : Accrochez vos ceintures ! 6 étoiles

Ce rapport de la CIA sur le monde en 2030 est passionnant et livre de nombreuses pistes. Néanmoins, la CIA s’est beaucoup trompée, on le sait (elle est parfois la cause de grands malheurs à travers le monde et est une aventureuse souvent mal inspirée). Néanmoins certaines analyses et prévisions paraissent pertinentes et bien étayées. L’Afrique qui a atteint un niveau de développement équivalant à celui des pays développés des années 70 devrait se prendre de plein fouet la hausse des températures de 3 à 6 degrés prévue pour 2030. De plus, la période sera caractérisée par une hausse de précipitations dans les pays où il y en a déjà beaucoup. Les pays de l’Europe du sud connaîtront des temps de sécheresse et de désertification.
La population mondiale croîtra fortement (8,4 milliards d’individus). Le besoin en eau augmentera de 40%. L’urbanisation et l’extension des villes en périphérie provoqueront des tensions sur les espaces naturels.
Le continent européen, vieillissant, comprendra 10% de musulmans. Il y aura un retour du fait religieux et des crispations ethniques.
L’Inde dépassera le Pakistan en tout. La Chine deviendra la première puissance économique mondiale devant les États-Unis.
Tous les pays maîtriseront leurs naissances sauf ceux d’Afrique et le Pakistan, ainsi que les Palestiniens et les Israéliens qui continueront à faire 6 enfants/femme en moyenne.
Malgré ces faits, les États-Unis seront toujours les gendarmes du monde.
Le rapport imagine plusieurs scénarios mais ne développe pas vraiment les conséquences du réchauffement climatique et ne mentionne pas le suicide spirituel, environnemental et financier de l’Occident. Également, ce document ne dit rien sur l’espace, ni sur la prolifération nucléaire.

Chene - Tours - 54 ans - 1 novembre 2015