Nostalgie de l Avenir
de Myette Ronday

critiqué par Merline, le 20 avril 2013
( - 75 ans)


La note:  étoiles
Nostalgie de l'avenir ou la vie à pleines dents
"Nostalgie de l'avenir" de Myette Ronday

Croisée de deux destins dans une maison isolée. Elle, Sabine , anthropologue, la quarantaine, s'offre une retraite pour fêter la fin de longues recherches sur le Y King Mongol. Lui, Noé, vingt-cinq ans, vit toujours chez sa mère. Désœuvré, il refuse d'envisager un avenir personnel quand il a déjà peine à prendre consistance dans le présent. Il déboule dans la solitude de Sabine et cherche à obtenir d'elle une parole, un geste, un « il ne sait trop quoi » qui lui permettra de briser son désenchantement. Ce roman signe le retour de la littérature qui initie à la vie. Myette Ronday, non sans humour, rapporte ce croisement de destins dans une écriture déliée, exhalant la part du rêve ou du délire, captant la vérité intime des personnages. Le tout vibre d'une santé insolente. 

Née à Liège sous le signe des poissons, Myette Ronday vit aujourd'hui sur un causse du Lot. Elle aime le jardinage, Balzac, le vin d'Arbois, le Voyage d'hiver de Schubert, le filage et l'écriture au quotidien. Elle à déjà publié trois romans : Comment devenir une mante religieuse quand on à des réflexes de fourmis, Madame Robinson, le Vélo de Berkovitz (éditions flammarion)

Comment se  procurer Nostalgie de l'avenir

Les Editions du Net www.leseditionsdunet.com
mais aussi
Amazone, Fnac etc....
Et bien entendu dans toutes les bonnes librairies.
Inestimable rencontre 8 étoiles

L'auteur allie une imagination foisonnante à une intuition très sûre qui lui permet de créer deux personnages que leur rencontre va faire évoluer tout en finesse et profondeur. L'originalité du livre réside pour beaucoup dans le point de vue adopté. Ici, ce n'est pas le jeune homme qui cherche de l'aide qui est au coeur du récit, mais la femme qui lui permet de se libérer. Un livre très agréable à lire et dont on sort revigoré.

Labanane - - 78 ans - 26 avril 2013