Bon voyage Louise !
de Markus Majaluoma

critiqué par JulesRomans, le 20 avril 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Louise en voyage, c’est la joie qui la transporte !
Voilà Louise qui prend la direction de l’aéroport pour se rendre dans un pays qui serait une sorte de frère siamois de la Thaïlande. Comme dans toutes ses aventures, elle est toujours accompagnée de son seul papa ; Louise n’a pas de mère et elle a nourri une forte complicité avec son père.

Voilà l’occasion pour les non-lecteurs de découvrir les illustrations un tantinet humoristiques autour de la préparation des valises, la présence en voiture, l’arrivée puis les déplacements à l’aéroport (avec un goût certain pour le tapis roulant), le séjour dans l’avion (et la connaissance de l’hôtesse), l’usage de plusieurs transports locaux (dont le vélo transporteur), le séjour dans la chambre d’hôtel et aussi bien en ville que dans la campagne. En tous lieux dans ce nouveau pays rencontre gros et petits animaux.

La quinzaine de pages de texte propose régulièrement une vingtaine de mots ; le vocabulaire est simple et si une bonne partie des mots collent à l’image, par contre le jeune lecteur devra faire l’effort de déchiffrer un certain nombre de mots comme on peut le voir avec la page suivante :

« Le soir, Victor et Louise sont au frais dans leur chambre d’hôtel. Victor lave le linge et Louise saute si fort sur le lit que ses petits occupants prennent leurs jambes à leur cou. Louise se prend pour une cavalière ! »

Louise avait exploré diverses situations dans les titres précédents, où elle avait joué des tours à son père dans son lit, dans sa poussette et sur sa chaise haute dans la cuisine.