Superman : Les origines
de Mark Waid, Renato Guedes (Dessin), Scott Kolins (Dessin), Leinil Francis Yu (Dessin)

critiqué par Killeur.extreme, le 18 avril 2013
(Genève - 42 ans)


La note:  étoiles
Les origines de Superman
présentation de l'éditeur : Clark Kent est un apprenti reporter bourlinguant à travers le monde. En visite dans un pays africain, il se lie d'amitié avec des résistants et y apprend une douloureuse leçon quant aux valeurs de vérité et de justice. Revenu aux États Unis, il décide d'embrasser son héritage extraterrestre et de défendre les plus faibles sous le costume de Superman. Son opposition à l'homme d'affaires Lex Luthor va lui révéler les secrets de ses origines mais également mettre en jeu la confiance des habitants de Metropolis.

Si les origines de Superman ont été plus d'une fois revisitées (Superman : le film, Lois & Clark, Smallville), cette version de Mark Waid est probablement une des plus réussie, en tous cas la réussite est incontestable.

Si Batman reste un personnage complexe qui oscille entre le héros et le vigilente selon les versions, Superman est clairement défini comme un personnage positif qui n'a qu'un seul but "utiliser ses pouvoirs pour le bien de l'humanité".

Mark Waid essaie quand même de moderniser Superman en mélangeant les bonnes idées des différentes adaptations. Comment lui et ses parents adoptifs "créent" la personnalité du Clark Kent qui doit être aussi discret que possible sans tomber dans l'exagération, Lex Luthor et Clark ayant été amis et le fait que Superman doit acquérir la confiance des citoyens de la Terre (alors que dans le film de Richard Donner, Superman est immédiatement accepté par l'humanité), le 11 septembre est passé par là et la puissance de Superman fait peur autant qu'elle rassure.

Mais si Waid construit une histoire complexe, il n'en oublie pas l'action et les dessins de Francis Yu Leinil illustrent très bien cette histoire, oui Superman peut être encore actuel dans les années 2000.
Lifting 5 étoiles

Cette BD est clairement une tentative de dépoussiérage du mythe Superman. Un pari difficile puisqu’il a fallu moderniser sans altérer, rajeunir sans transformer, bref ! Surtout ne pas révolutionner. Le Daily Planet, Lex Luthor, Lois Lane, la Kryptonite et Smallville sont toujours là mais le tout a été remis au goût du jour. L’histoire commence évidemment sur Krypton mais zappe l’enfance de Clark Kent pour se concentrer sur les évènements qui poussent notre héros à sortir de sa neutralité. Malheureusement, il apprendra vite que la carrière de justicier n’est pas une sinécure.
Cette rénovation était difficile et je suis partagé sur le résultat. J’ai bien aimé les côtés humains du personnage - sa vie professionnelle compliquée, ses rapports avec ses parents adoptifs, ses efforts pour passer inaperçu - mais j’ai beaucoup moins aimé la confrontation avec Luthor, l’affrontement final et les différents flashbacks qui nous renvoient à Smallville. En somme, plutôt qu’un changement profond, j’ai eu l’impression d’une simple mise à jour. Alors que j’attendais un Superman du 21e siècle, on m’a servi un Superman 2.1 et ce n’est pas tout à fait la même chose. Les dessins sont dynamiques et corrects mais n’ont rien d’exceptionnels.

Kabuto - Craponne - 64 ans - 24 avril 2014