Le Vent dans les saules, tome 1 : Le bois sauvage
de Michel Plessix

critiqué par Jean Loup, le 19 février 2003
(Vaulx en Velin - 50 ans)

Superbe conte
"Le Vent dans les saules" est nettement plus célèbre outre-manche que dans nos contrées, mais la brillante adaptation de ce roman de Kenneth Grahame par Michel Plessix devrait (au moins partiellement) réparer cette injustice. Les aventures de Rat, Taupe, Crapaud, Loutre et Blaireau possèdent en effet ce charme d'exception qui sait captiver les petits comme les grands. Je n'ai pas lu le roman, aussi ne puis-je pas juger de la fidélité ou de la trahison de cette adaptation. En revanche, en tant qu'oeuvre lue sans connaître l'original, "Le bois sauvage" est une éclatante réussite. D'un point de vue graphique, c'est tout bonnement époustouflant. La précision du trait, les nuances des couleurs, la bonhommie des personnages, la sérénité qui se dégage des décors, tout cela est incroyablement beau. C'est certainement cette grande qualité, et le temps nécessaire pour l'obtenir, qui expliquent que l'album ne fasse que trente-deux pages. Rassurez-vous, vous ne vous sentirez pas lésé : ce régal pour les yeux vous en donnera pour votre argent ! Le ton général du "Bois sauvage" est a priori assez enfantin, mais Plessix sait éveiller la fibre sentimentale du public adulte qui ne peut que fondre devant les péripéties de ces animaux habillés comme d'élégants bourgeois du XIXe siècle. Ce premier tome est assez contemplatif et doit beaucoup à l'ambiance créée par les illustrations, mais le découpage assez serré de Plessix permet une densité de l'action telle qu'on a le sentiment d'avoir lu davantage que trente-deux pages.
Au final, un album à posséder absolument car c'est un chef d'oeuvre du genre.
Un enchantement! 10 étoiles

Une merveille de poésie à mettre entre toutes les mains. L'adaptation du "Vent dans les saules" de Kenneth Grahame par Michel Plessix comprend en fait 4 volumes (1. Le bois sauvage, 2. Auto, crapaud, blaireau, 3. L'échappée belle et 4. Foutoir au manoir) qui sont tous aussi réussis les uns que les autres.
Crapaud est insupportable d'un bout à l'autre (mais on l'aime bien quand même), Rat ne se départit jamais d'un flegme tout britannique... et l'adorable Taupe me fait tout simplement craquer (solidarité de grands myopes, peut-être?)

Fee carabine - - 50 ans - 30 juin 2004

un livre génial 10 étoiles

vraiment splendide .rien que pour voir les dessins il faut ouvrir ce livre.La précision et l' importance accordé au détail est remarquable.et l' idée est originale

Kim - Limay - 39 ans - 29 juin 2004