L'héroïne vient de se faire plaquer par son mari. Curieusement, cela ne l'affecte pas plus que ça.
Que son amant lui propose une vie commune, ne l'intéresse pas non plus.
"Une des caractéristiques d'une liaison amoureuse défaillante apparaît quand les gens se croient obligés d'avoir des enfants."
Mais quand son amie Audur se retrouve, alors qu'elle est enceinte de jumeaux, hospitalisée, elle accepte pour quelques jours de garder Tumi, son petit garçon de 4 ans, handicapé.
Son métier de traductrice (elle connaît onze langues) lui permet de quitter Reykjavik avec le petit garçon, emportant le minimum, mais avec la boite à gants remplie des billets du gros lot de la loterie, pour rejoindre un chalet, lui aussi gagné à une quelconque tombola.
Elle va alors, en quelques jours "provoquer la mort de quatre bêtes, franchir sans encombre quarante ponts à voie unique, huit éboulis difficiles et avoir des relations intimes avec trois hommes... une activité aussi intense que celle de la décennie passée."
Nous suivons donc cet original road-movie autour de l'Islande de cette femme qui "connait beaucoup de langues, peut-être trop, (mais qui) n'a jamais su spécialement se servir des mots en tête à tête."
Les quarante dernières pages du livre sont consacrées aux recettes diverses ou notices explicatives pour le tricot par exemple. J'avoue que je n'avais pas l'intention de les lire... et que je serais passée à coté de véritables révélations, comme la recette du café imbuvable (celle-la, je la connaissais !), je n'aurais pas appris que les petits pains aux graines de bouleau sont parfaits pour un homme et une femme après leur deuxième nuit et que les islandais sont amateurs de moutarde de Dijon et de Calvados.
L'héroïne m'a rappelé Arnljotur , dans "Rosa Candida", de la même auteure, avec cette façon de se laisser porter par les événements qui surgissent, par les décisions des autres.
Un voyage savoureux, avec certes un sujet déjà exploité mais le déroulement en Islande et la présence de Tumi enfant très attachant apportent une touche d'originalité qui rend la lecture agréable, passant de réflexions aux situations les plus cocasses avec un humour omniprésent (... l'arrosage des fleurs artificielles !!)
Marvic - Normandie - 66 ans - 16 novembre 2014 |