Les Rois maudits, tome 2 : La Reine étranglée
de Maurice Druon

critiqué par Fa, le 9 avril 2013
(La Louvière - 49 ans)


La note:  étoiles
Les grandes figures de l'Histoire Tome 2
Maurice Druon a réussi, il y a quelques décennies, à conjuguer une leçon d'Histoire de France relatant les conflits entre anciens seigneurs (Robert de Valois), les légistes bâtisseurs du Royaume de France (Marigny), sur fond de querelles de familles. Les financiers sont à l'affut.

Qui plus est, quelle galerie de personnages, chez qui on sent se nouer les fils d'une tragédie qui les dépasse : celle de la disparition des capétiens et de l'émergence des Valois.

Maudits, effectivement, mais plus par eux-mêmes que par une puissance supérieure. Toujours remarquable.
Un deuxième tome toujours aussi intéressant et addictif ! 9 étoiles

Après avoir lu le tome 1, « Le Roi de fer », voici le tome 2, « La Reine étranglée ». Et je dois dire qu’avec ce deuxième tome, le niveau ne baisse pas. Toujours aussi intéressant et addictif ! Cette saga des Rois maudits me plait décidément toujours plus. Le contenu de ce deuxième volet est cette fois plus axée sur le côté détestable de la politique : intrigues de cour, rivalités, haines, complots, trahisons.

Les personnages sont tous passionnants à suivre, et j’ai ressenti de la tristesse pour Marigny et du dégoût pour Valois. Mais c’était ainsi, c’est l’Histoire de France, et Maurice Druon la raconte de fort belle manière et sait camper ses personnages avec leurs forces et leurs faiblesses humaines.

Vite, vite, le 3ème tome !

Cédelor - Paris - 52 ans - 14 avril 2020


Les jolies histoires de la France, merci Druon, merci Merle … 9 étoiles

On pourrait pratiquement faire un copié collé, sur la manière de gouverner des dominants d’hier sur ceux d’aujourd’hui…
Après le roi de fer, j’apprécie tout autant ce Charles X et tous ses sbires, qui pensent assurément avant tout, à la grandeur de la France…

Pierrot - Villeurbanne - 72 ans - 24 janvier 2020


Une réussite 9 étoiles

Je me joins aux autres critiques dithyrambiques pour dire le plus grand bien de ce deuxième volet des Rois maudits. Plume alerte, vive, Maurice Druon nous tient en haleine. Il est difficile de décrocher d’une lecture si addictive. Très difficile même…
Cette partie riche de l’histoire de France, qui amènera tout de même à la guerre de 100 ans, nous est relatée avec brio : l’histoire, certes romancée, les personnages, les intrigues, tous les éléments sont là pour rendre ce roman tout aussi riche et intéressant que le premier tome : Le Roi de fer. Une pépite !

Sundernono - Nice - 41 ans - 22 mars 2016


Palpitant 10 étoiles

J'avais dévoré le premier tome et j'ai été aussi enthousiaste en lisant le deuxième. Ce roi dit "Le Hutin" est détestable et ridicule, j'ai éprouvé beaucoup de compassion pour son épouse emprisonnée à Château-Gaillard. Marigny m'a émue également par son sort très injuste et particulièrement cruel. Quelle belle plume et quelle habileté à nous entraîner dans les intrigues royales! Une excellente saga dont j'ai hâte de découvrir le tome 3.

Flo29 - - 52 ans - 6 février 2016


Une continuité dans le plaisir 8 étoiles

Ce tome montre le début de règne d'un roi incompétent tiraillé entre les intérêts divergents de ses conseillers. Louis X démantèle entre autre une grande partie du travail de son père qui a œuvré à l'organisation et la stabilisation du pays. Un bilan de Philippe Le Bel méconnu pour ma part.

Ce second tome est de la même veine que le premier, l'effet de surprise en moins. Le plaisir est le même, celui d'une lecture non seulement très plaisante mais aussi instructive, tant sur l'Histoire de France que sur la façon dont le pays était pratiquement gouverné. Le tout sur fond d'intrigues et de trahisons, avec toujours des personnages de caractère qui ne laissent pas indifférents.

Elko - Niort - 48 ans - 16 septembre 2013


plaisant 7 étoiles

Le même sentiment que Nance. Un peu moins d'intensité que le premier tome. Mais cela reste très agréable et très intéressant à lire.

Monocle - tournai - 64 ans - 7 septembre 2013


Une note en dessous du premier tome 8 étoiles

Hiver / printemps 1315. Après la mort du roi de France Philippe le Bel, son fils aîné Louis X le Hutin prend le pouvoir. Sa femme qui l’a trompé est encore emprisonnée, Louis essaie de se défaire de cette alliance pour pouvoir se remarier au plus vite et effacer l’étiquette de cocu qu’on lui colle. Ses plans sont plein d’obstacles car il ne sait pas comment maîtriser les discordes qui divisent ses conseillés proches.

« On le disait brouillon, querelleur et cruel; et le public, qui déjà le désignait par son surnom, ne pouvait citer de lui aucun acte important ou généreux. Sa seule renommée lui venait de son infortune conjugale. »

Les intrigues se suivent, c’est tout aussi bien écrit et entraînant, mais je n’ai pas trouvé ça aussi fort et mémorable que le premier tome. Reste que j’ai aimé et parfois il faut juste voir la série dans son ensemble. Une série à lire, pour ceux qui aiment le genre roman historique.

Nance - - - ans - 27 août 2013