Cahiers secrets de la Ve République, tome 4 (1997-2007)
de Michèle Cotta

critiqué par Veneziano, le 7 avril 2013
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
1997-2007 : ruptures et continuités
Cette journaliste de renom nous retrace ses notes, quasiment prises au jour le jour, de la période politique, encore fort contemporaine, partant de la troisième cohabitation, Chirac-Jospin, à l'élection présidentielle de Nicolas Sarkozy. Elle n'hésite pas à alterner analyses objectives de la situation politique du moment et impressions subjectives, ce qui donne un sentiment d'honnêteté intellectuelle. Là encore, à l'instar des volumes précédents, elle se penche sur la politique quasi-politicienne, sur les relations personnelles, les réseaux et alliances, et non pas sur l'élaboration des politiques publiques. Cela peut décevoir, mais le parti pris est clairement affiché. On est dans la psychosociologie politico-électorale, et les climats et ambiances sont presque toujours aussi bien retracés.
L'analyse est parfois un peu moins rigoureuse. L'élection présidentielle de 2002 est un peu moins bien finement analysée que les autres, y compris celle de 2007. Il faut dire que ce n'est pas la plus simple à décortiquer, avec seize candidats. Et, vu sa déception due à l'élimination de la gauche au second tour, elle a cessé d'écrire jusqu'à la fin de l'année, ne parlant presque pas des législatives et de la mise en place du gouvernement Raffarin.

Ce quatrième volume est globalement fort intéressant, pour étudier, redécouvrir comment fonctionnement les rouages des institutions et de la vie politiques françaises.