Liège impertinente
de Collectif

critiqué par Catinus, le 6 avril 2013
(Liège - 73 ans)


La note:  étoiles
Oufti !
Christian Libens : « Liège impertinente «

Effectivement des rubriques impertinentes sur la vie, sur l’âme (n’ayons pas peur des grands mots !) liégeoises ; des dessins tout aussi impertinents. Et en seconde partie, de courts textes impressionnistes qui nous viennent tout droit de l’enfance de l’auteur.

Encore un must dans le genre !


Extraits :


- « Méthode de cuisine à l’usage des personnes intelligentes «. Il fallait une certaine dose de joyeuse impertinence pour oser un pareil titre, mais Marie Delcourt n’en manquait pas…

- X, comme Xhovémont : l’intention de l’auteur est d’attirer l’attention du lecteur sur cette double initiale, Xh (les linguistes appellent ça un digramme), si souvent malmenée par les non-wallophones. Oyez, oyez donc, braves gens … En principauté, le Xh se prononce comme un h aspiré, qu’on se le dise (donc Xhovémont se prononce Hovémont ; Xhoris , Horis,etc …)

- Frère Alfred faisait campagne dans les golden sixties pour le parti vitaliste dont il était le fondateur et le seul membre. Son programme politique consistait principalement en deux points : favoriser la consommation de pain gris et décourager la prise de bains.( …)