Saint Seiya Tome 01
de Masami Kurumada

critiqué par Sotelo, le 5 avril 2013
(Sèvres - 41 ans)


La note:  étoiles
Un classique !
Est-il besoin de présenter ce classique absolu qu'est Saint Seiya ? Les aventures de Seiya et de ses compagnons ont en effet fait rêver une génération entière d'enfants il y a une vingtaine d'années. Pour ce qui est de ce premier volume, on va dire que ça commence tranquillement, les personnages se mettent doucement en place, les combats sont courts et pas vraiment impressionnants mais s'enchaînent bien. Le dessin de Kurumada n'est pas vraiment exemplaire, bien au contraire, mais son sens de la mise en scène rattrape le coup et fait que certaines planches sont vraiment incroyables d'intensité. Un bon début.
que c'est moche 3 étoiles

Le des pires mangaka reconnu en tout cas le pire des character designer.
Ici les visages des protagonistes en plus d'être inexpressifs dans la plupart des planches se ressemblent tous, un tiers des mecs sont des chevelus aux allures de femme et la moitié des filles ont dirait qu'il va leur pousser des poils sur le visage...
Une bonne utilisation (outrancière aussi) des traits de vitesse qui sont aussi sa marque de fabrique (mais aussi celle du manga isn't?).
Que dire des positions impossible des personnages et des proportions non respectées du corps humain...
Certes il reste les armures, assez originales pour être marrantes et omniprésentes (parfois arrivant à recouvrir assez les défauts d'anatomie) mais pas autant que la première série qu'il a fait: BT'X(se prononce BITEX - ne pas rire svp).
Une constante sur l’œuvre de Kurumada:
Quelle que soit la série manga qu'il a faite elles se ressemblent, les héros sont repompés en copier coller de l'une à l'autre des séries (le chevalier épervier de BT'X devient Seya le chevalier Pégase) et c'est sans étonnement qu'on retrouve les mêmes défauts de dessin, absence de décors élevée au rang d'art, figures androgynes et expressives comme des mannequins de supermarché...
Les versions animés n'étant pas dessinées par lui mais imitant son style sont donc plus agréable à l'oeil et même magnifiques pour les dernières saisons (tout comme les autres séries inspirés du maître mais dessinées par d'autre dans un style différent-ouf)


St. Seya, il reste le scénario. Extrapolation des mythes grecs (mélangés à la chrétienté, des légendes asiatiques voire à la mécanique auto-moto) qui en reprend la substance du héros quasiment divin (à en être énervant, les autres personnages étant presque exclusivement des faire valoir) affrontant d'autres dieux et demi dieux.
Certes intéressant dans son développement (beaucoup plus en manga que la geignarde première série animée) mais est-ce suffisant à en faire une série au niveau des productions shonen contemporaines ou consécutives à Kurumada?
En tout cas pas suffisant pour se faire l'intégrale plus courte qu'on aurait pu le penser en regardant la série animée (28 tomes) et en classiques aussi bien au niveau histoire, mise en page et surtout dessin il y a bien mieux (ne serait-ce que Tesuka dont le visuel n'a aucune prétention tout en restant agréable ce qui n'est pas le cas de Kurumada et une BD moche reste une BD moche).

Magicite - Sud-Est - 46 ans - 10 octobre 2013