Les Saint- Aubert tome 1: L'en-allée du siècle
de Raphaël Confiant

critiqué par Mcchipie, le 4 avril 2013
( - 47 ans)


La note:  étoiles
Voila un roman bien antillais.
De cet auteur, je connaissais déjà Commandeur du sucre et Régisseur du rhum. Ayant vécu aux Antilles pendant 10 ans, parlant créole couramment, j’ai navigué dans l’histoire comme un poisson dans l’eau.

L’histoire m’a beaucoup plu surtout dans toute la première partie où il est question de Saint Pierre, ville dont on ne connaîtra plus jamais le faste d’avant l’éruption de la Montagne Pelée. Ville que je connais à l’état actuel, avec ses ruines conservées de 1902.

Raphaël Confiant a su donner la parole à tous les membres de la famille Saint Aubert, on passe de l’un à l’autre avec aisance. Chaque personnage joue un rôle bien distinct.

Ce qui m’a frappé c’est comment Raphaël Confiant a réussi à retranscrire les prémices d’accès à l’école pour les descendants d’esclaves. Il réussit cela à travers tous ces créolissismes.

Il traduit aisément les problèmes interraciaux, mais également les difficultés d’être un réfugié, même dans une si petite île.

Ce roman nous raconte différents niveaux d’histoires, la lutte des classes, la lutte des races, la lutte des nationalités, la lutte dans sa propre famille pour réaliser ses rêves.

Premier opus d’une série, il me tarde de découvrir la suite.