Thermae Romae, tome 2
de Mari Yamazaki

critiqué par Fanou03, le 4 avril 2013
(* - 49 ans)


La note:  étoiles
des bains et des jeux !
Lucius est toujours régulièrement soumis à ce phénomène aussi étrange qu'inexplicable: en s'immergeant dans un bain il ressurgit au temps du Japon contemporain, dans un établissement de bain public ou de cure thermale et il en profite pour ramener des idées nouvelles qu'il met en application quand il est de retour dans la Rome antique.
Lucius est devenu du coup un architecte très couru à Rome, s'attirant même les faveurs de l'empereur Hadrien. Le deuxième volume démarre sur la vie personnelle de Lucius: la femme de notre architecte, désespérée par ses absences à répétition le quitte. Lucius va essayer de la séduire de nouveau en subissant une cérémonie liée au culte du phallus. Ce qui va le catapulter au Japon en plein milieu d'une autre cérémonie, dans une source thermale où on invoque également le Phallus comme emblème de la fécondité.

L'auteure parvient encore à nous surprendre dans ce nouvel opus des aventures de notre architecte, avec beaucoup d'humour et de malice, comme dans l'épisode du phallus ou dans l'épisode où Lucius fait construire des toboggans dans les thermes. L'auteure colle aussi à ce qui a pu être la réalité du terrain, comme la concurrence des bains privés par les bains publics soutenus par l'empereur. Chaque chapitre est toujours agrémenté d'un petit texte documentaire très intéressant et qui replace dans le contexte l'histoire qu'on vient de lire. Et la fin du volume ouvre de nouvelles perspectives inquiétantes pour le héros...