Enigmatique Japon : Une enquête étonnée et savante
de Alan Macfarlane

critiqué par Yotoga, le 31 mars 2013
( - - ans)

merveilleuse découverte
L'auteur est anthropologue et analyse ici la société japonaise. Ce livre a été publié pour la première fois en 2007 et traduit en 2009 en français, je me demande si certaines choses ont changé après Fukushima.

Au fil d'enquêtes détaillées, l'auteur nous fait découvrir les différents aspects du Japon et de son peuple.
Le lecteur passera par l'être humain (: la définition du beau, les maisons et jardins, les combats de sumo, à la cérémonie du thé, l’éducation des enfants, la hiérarchie et le statut social.), pour comprendre ensuite la société (:prospérité dans un milieu exigu avec la gestion des ressources naturelles, le rapport aux technologies et à la bureaucratie, le droit et la criminalité.) et pour passer à la langue et à la religion.

Je conseille vivement le chapitre sur le langage, ne parlant pas le japonnais, je retranscris un extrait qui me parait magique :
(page 135) "En japonais, la complexité s'accroit du fait que les mots peuvent avoir de multiples sens. Fukuzawa en donne un bel exemple dans son analyse d'un haïku. "Puisque le premier vers peut signifier soit gourde soit guerre, que le second exprime l'idée du commencement et que le troisième peut être pris pour froid ou missile, on peut lire le poème de deux façons : soit "la première gorgée de le gourde, nous la buvons froide", soit "le premier tir de la guerre, nous le faisons avec un missile" "

Je renvoie les passionnés linguistiques à Akira Mizubayashi, une langue venue d'ailleurs...