Allers Simples, Aventures journalistiques en post-soviétie
de Frédérick Lavoie

critiqué par Yotoga, le 31 mars 2013
( - - ans)


La note:  étoiles
La politique et l'Humain
Frederick Lavoie est un reporter journaliste québecois qui a choisi en partant de Moscou de découvrir plusieurs villes de l'ancienne URSS, qu'il appelle la post-soviétie.

Le livre n'est pas écrit sur le ton journalistique, c'est un rassemblement de rencontres, le lecteur sent l'être humain derrière les faits historiques. Lavoie a réussi à passer assez de temps avec ces interlocuteurs qu'une confiance est née, les anecdotes du quotidien font place à certaines critiques de régime ou confidences personnelles.

On découvre la Biélorussie, l’Abkhazie, la Géorgie, le Kazakhstan, le Turkménistan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan, la Tchétchénie... Le journaliste passera quelque jours en prison, écoutera le dialogue d'un néonazi, suivra les élections présidentielles biélorusses, mangera au restaurant avec un couple de lesbiennes musulmanes tchétchènes....

L'auteur ne fait pas un rapport unique sur un lieu, il revient plusieurs fois avec des années d'intervalles et relate aussi de l'évolution ou des transformations politiques ou simplement architecturales.