En terre étrangère : Vies d'immigrés du Sahel en Ile-de-France
de Hugues Lagrange

critiqué par Yotoga, le 31 mars 2013
( - - ans)


La note:  étoiles
Que différencie les vies d'immigrés en France ?
Hugues Lagrange rapporte ici une analyse à travers des dialogues au fil de ses rencontres depuis les années 90 avec des sahéliens.

Il retrace l'historique des arrivées, les différences des groupes d'Afrique de l'ouest et leur regroupement en France. Par exemples, les Manjaks, personnes parties de Guinée-Bissau, pour rejoindre le Sénégal et s'installer à Marseille puis dans la région de la Seine (Poissy, Rouen, le Havre...). Le lecteur croisera ainsi les familles haal pulaar du Fouta Toro, les wolofs, les Sereves...

Grâce aux interviews retranscrites, les basiques culturels de ce peuple du Sahel apparaissent en contraste avec la société française (par ex. la famille patriarcale) ... et soulignent l'isolement et la solitude que les sahéliens ont connu (ou connaissent) à leur arrivée.

La deuxième partie du livre se consacre à la génération née en France : la vie dans les HLM, les rapports entre les générations et avec la religion. La troisième partie du livre se retourne sur un bilan de vie : partir ou rester ? Où préfèrent être enterrés les étrangers?

Ce livre fait parler les voix souvent timides. Dans tous les sujets traités, le contraste entre hommes et femmes m'a énormément frappé.

Finalement, ce livre se concentre sur les peuples du Sahel mais rapporte toutes les questions que chaque immigré se pose en terre étrangère....