Dylan Dog, Tome 1 : L'aube des morts-vivants
de Tiziano Sclavi (Scénario), Angelo Stano (Dessin), Gustavo Trigo (Dessin)

critiqué par Antihuman, le 30 mars 2013
(Paris - 41 ans)


La note:  étoiles
Epoustouflant
Pour ceux qui en ont un peu marre du trivial et des comics comiques (même avec plein de goules et de revenants pourris à l'intérieur) j'ai l'honneur de présenter en toute humilité ce fumetti vrai de A jusqu'à Z: il y a du grandiose dans cette histoire de détective, de l'humour décalé, de la surprise, de l'irrévérence, mais aussi de l'urbain, avec des rêves et de l'érotisme splendide et horrifiant juste ce qu'il faut. Bref, un récit parfait presque en tout point (et qui évoquera peut-être quelque part pour certains vils connaisseurs d'entre nous le travail cinématographique d'Argento ou de Fulci.)


résumé


Voici le grand retour d’un héros culte en Italie, qui a également eu son heure de gloire en France : Dylan Dog. Ce détective privé spécialisé dans le surnaturel, est amateur de Heavy Metal, de films d’horreur et de pizzas végétariennes. C’est un être peu recommandable et un abominable joueur de clarinette. Contre un gros chèque, il vous débarrassera des monstres qui hantent notre monde ! Voici une aventure récente, en couleur, qui signe la renaissance de ce héros pas comme les autres.



Biographie de l'auteur



Tiziano Scalvi est l'un des plus célèbres auteurs de la bande dessinée italienne. Embauché par Sergio Bonelli Editore en 1981, il écrit le scénario des plus importants personnages. comme Zagor, Mister No et Ken Parker, et il devient également le directeur éditorial de l'édition italienne de Pilot. En 1986, Sclavi crée Dylan Dog, qui est un phénomène sans précédent chez nos voisins transalpins. En parallèle, il débute sa carrière de romancier et, en 1991, il publie Dellamorte Dellamore. Cette oeuvre connaît un grand succès et est adaptée pour le grand écran en 1994, dans un film-culte pour les passionnés d'horreur, réalisé par Michele Soavi et avec Rupert Everett dans le rôle du détective du surnaturel. A partir de 2000, Sclavi reste le superviseur de Dylan Dog, mais abandonne peu à peu son rôle de scénariste. Né dans le sud de l'Italie en 1953, Angelo Stano doit d'abord faire ses preuves avant d'être choisi en 1985 par Sergio Bonelli Editore pour faire partie de l'équipe créative de Dylan Dog. Stano illustre la première histoire dans un style graphique qui n'est pas sans rappeler celui du peintre Egon Schiele. A partir du numéro 42, il remplace Claudio Villa à la création des couvertures de la série, un travail qu'il réalise encore aujourd'hui. En décembre 2012, il signe la couverture, le dessin et le scénario de Dylan Dog : La legione degli scheletri, qui devient ainsi le premier album du personnage entièrement réalisé par une seule personne. L'artiste Gustavo Trigo est né en 1940 à Rosario, Argentine. Il débute sa carrière en 1958 chez des éditeurs de son pays natal, tel Editorial Columba. Puis il collabore avec des maisons d'édition européennes (Fleetway) et américaines (Charlton Comics). A la fin des années 70, fuyant le régime argentin, Trigo se rend en Italie. C'est alors qu'il commence à travailler pour Eura Editoriale, pour qui il dessine une partie de la série L'Eternauta, et, bien évidemment, pour Sergio Bonelli Editore sur des épisodes de Dylan Dog, Nick Raider et Julia. Il nous a quittés prématurément en 1999.