Carnaval à Fada N'Gourma
de Xavier Deutsch

critiqué par Ddh, le 30 mars 2013
(Mouscron - 82 ans)


La note:  étoiles
ÎLE DE PAIX AU BURKINA FASO
Non, ce n’est pas une fête folklorique dans ce village du Burkina Faso. C’est la vie que mènent les peuplades. Des dangers les menacent mais aussi un grand espoir les fait vivre et évoluer grâce à l’apport des Iles de Paix.
Xavier Deutsch ? un homme généreux qui ne reste pas insensible à la détresse de l’homme ; ce roman le prouve, de même que sa prise de position courageuse dans l’affaire Michelle Martin.
Dans ce roman, on comprend mieux la démarche des Iles de Paix basée sur le self help : dans les pays en voie de développement, l’organisation voit sur place les besoins des autochtones, leur donne les outils nécessaires qui les aideront à réaliser eux-mêmes ce qui rendra leur vie meilleure. Mais, dans ces pays, il y a le danger du néo-colonialisme et les bonnes intentions ne suffisent pas nécessairement.
Il ne faut pas vouloir faire leur bonheur à leur place. Xavier Deutsch ne joue pas au théoricien, au contraire il plonge dans une situation concrète : la quête d’une Poulote, Africa, une jolie Peule convoitée par quatre étrangers pour divers motifs.
Le début et la fin du roman se rejoignent. Entre deux, une formidable aventure se joue. Une aventure ? plutôt la réalisation d’un grand projet avec ses aléas qui relancent l’intérêt du lecteur.