Monet (1840-1926)
de Pascal Bonafoux

critiqué par Veneziano, le 30 mars 2013
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Les cycles du succès d'un artiste novateur
Claude Monet a marqué son époque, contrarié les habitudes visuelles, pour s'imposer comme un artiste incontournable, au sein d'un mouvement qui a lui-même choqué par sa rupture, avant d'être admis comme porteur d'une forte innovation.
La vie de Claude Monet connaît des cycles, des creux et des cimes, au point d'être admiré de Georges Clemenceau. Il est en relations soutenues avec Auguste Renoir, dont les parcours ne sont pas sans similitude. Avoir connu Edouard Manet l'a marqué et inspiré. Ses lieux sources de création sont connus, la Normandie, Giverny, son jardin, surtout depuis qu'il est assailli de problèmes de santé, Londres, Venise, ...

Sa correspondance permet de retracer une bonne part de ses ressentis, à chaque grande étape de sa vie. Il s'ensuit que cette biographie est rendue assez vivante. L'homme devient plus familier. Et la conception des oeuvres est souvent retracée. Cet ouvrage est très intéressant.