Libre à jamais, tome 3 : Révélation
de Joe W. Haldeman (Scénario), Marvano (Dessin)

critiqué par Septularisen, le 29 mars 2013
(Luxembourg - 56 ans)


La note:  étoiles
M. HALDEMAN, POURQUOI AVOIR VOLU FAIRE UNE SUITE A LA GUERRE ETERNELLE ?
Pour se soustraire au «bond en avant» proposé par «Humain», 150 vétérans de la guerre éternelle et leurs descendants embarquent ensemble à bord du vaisseau spatial «Time Warp», afin de réaliser leur propre «bond en avant», et voir ce que sera devenu l’univers 40.000 ans plus tard…

Malgré l’opposition des clones, ils réussissent à décoller emmenant avec un «Humain» et un Tauran. Malheureusement pour eux leur voyage ne se passe pas aussi tranquillement que prévu. D'étranges phénomènes se produisent à bord, des meurtres, la disparition d'une partie de l'oxygène, des dépressions en masse inexpliquées de l'équipage.
Mais lorsque le carburant se volatilise mystérieusement du vaisseau.
Margay qui a été nommée Commandant de cette mission n’a plus d’autre choix que d’ordonner l’abandon du vaisseau et le retour sur la planète Médius, 50 ans à peine après leur départ, à bord des chaloupes de sauvetage…

Le dessin de MARVANO perdure dans son «nouveau style», que personnellement je trouve toujours aussi nul! On reconnaît toujours aussi peu les visages, et le trait a l’air vraiment trop «vaporeux », trop imprécis.
Mais où diable sont passés les merveilleux dessins qui avaient fait la réputation de la première série ?...

Le scénario de M. HADELMAN prend quant à lui une direction totalement nouvelle, inattendue et complétement en rupture avec le reste de la série. Il introduit ici des questions philosophiques, mystiques et métaphysiques totalement en contradiction avec ce qui précède.
Il comporte des erreurs «de jeunesse» vraiment incroyables de la part d’un scénariste expérimenté comme Joe HALDEMAN, qui introduit une histoire et ne nous en raconte pas la fin, p. ex. pourquoi Max Weston essaie de tuer le Tauran (Pg. 5-7) ou bien qu’advient-il des humains qui décident de rester à bord du «Time Warp» après le départ d'une partie de l'équipage de celui-ci? (Pg 15-17)…

Il n’y a pas d’action et les personnages se «laissent vivre», spectateurs de leur propre destinée…
La fin est complétement bâclée, on y comprend vraiment plus rien du tout, des nouveaux personnages apparaissent d’on ne sait où, pour raconter un peu n’importe quoi, et que l’histoire ne recommence depuis le début!...
Vraiment du grand n’importe quoi!...

On se demande qu’est-ce que tout cela vient faire dans une BD de SF?...
Cela restera définitivement dans mon esprit comme une mauvaise série et un "grand ratage" !...