Libre à jamais, tome 1 : Une autre guerre
de Joe W. Haldeman (Scénario), Marvano (Dessin)

critiqué par Septularisen, le 29 mars 2013
(Luxembourg - 56 ans)


La note:  étoiles
LA NOUVELLE GUERRE ETERNELLE
Si lors des trois premiers tomes de la série c’est le personnage de Mandella que l’on suivait, dans ce premier épisode de la nouvelle série c’est sa compagne Marygay Potter qui est le héros de l'histoire. L’histoire recommence là où on l’avait laissée à la fin de la série précédente avec Mandella. Potter vit sa dernière mission, car la guerre éternelle est finie, mais cela elle ne le sait pas encore…
Comme Mandella elle est un vétéran de la guerre victime d’anachronisme, dû aux sauts collapsars et si sur terre des milliers d’années se sont passés, cela ne fait que 5 ans qu’elle fait la guerre. Elle ne se fait guère d’illusion sur ses chances de survie après cette mission sur Aleph-10, en effet les troupes terriennes doivent attaquer une base des Taurans…
Malgré quelques victimes dues notamment à des «tirs amis», la mission se termine par la paix, les humains et les Taurans ayant enfin réussi à communiquer, ils ont depuis bien longtemps mis fin à la guerre…
Grand fan de la première série de la Guerre Eternelle, (déjà critiquée ailleurs sur CL….), je me suis en toute logique précipité sur cette nouvelle réalisation du duo MARVANO-HALDEMAN. Et là... quelle déception, quelle immense déception!...!

Les dessins tout d'abord de MARVANO ont complétement changé de style, comme s’ils avaient évolué, mais malheureusement pas du tout dans le bon sens!.. Les dessins sont plus imprécis, moins fouillés, il y a beaucoup moins de qualité, d’inventivité… Le rendu des ambiances est beaucoup moins bon, et les visages sont tellement mal dessinés qu’ils en deviennent méconnaissables... Un peu comme si une fois que MARVANO a réussi à «inventer» un univers il n’avait plus besoin de l’exploiter, de se renouveler…

Joe HALDEMAN quant à lui reprend ici son thème préféré : celui de la bêtise et de l’inutilité de de la guerre, soit !... Mais il ne nous en dis pas plus !... Il n’introduit aucune de nouveauté, aucun rebondissement et se contente de laisser vivre ses personnages… Du coup certaines scènes tirent et tirent en longueur (14 pages avant d’entrer dans les cuves d’accélération…) ou sont redondantes, comme p. ex. encore une fois toute l’explication des champs de stase... Même l'humour désabusé des personnages qui avait fait la beauté de la première série est complétement absent de ce premier épisode!...
Je comprends bien que ce premier tome n’est qu’une longue introduction à la nouvelle série, et un rappel de la première, mais tout de même, quelle piètre qualité…

Vous l’aurez compris il ne reste pas grand-chose à sauver de cette BD… Et pourtant elle se laisse lire et découvrir, mais certainement sans l’émerveillement de la première série…