7 morts sans ordonnance
de Thierry Dufrenne

critiqué par Ayor, le 29 mars 2013
( - 52 ans)


La note:  étoiles
Une bonne première œuvre
L’auteur est manipulateur en électroradiologie médicale, et connaît donc très bien son sujet. Cela dit il a l’intelligence de ne pas nous abreuver de détails trop techniques, et se concentre avant tout sur l’aspect « thriller » de son roman.

Pour sa première œuvre, l’ensemble est plutôt réussi avec un style compréhensible tout en étant travaillé, un suspense présent jusqu’aux dernières lignes, une ambiance hospitalière bien rendue, et des situations macabres dont on perçoit le plaisir qu’il a eu de les coucher sur le papier.

Quelques petits défauts malgré tout sont à relever. Le premier se situe dans la première moitié du livre avec un enchaînement terriblement rapide des meurtres, sans réelles périodes de transition, puis la présence de personnages caricaturaux notamment un flic désabusé et alcoolique, et le final, certes totalement inattendu, mais qui n’explique pas rationnellement le fin mot de l’histoire.

Globalement la lecture est agréable et l’on passe un bon moment. Son deuxième roman devant paraître ce mois-ci, je ne manquerai pas de le lire incessamment sous peu.