Dans la peau de Hundertwasser
de Sylvie Giradet, Nestor Salas

critiqué par JulesRomans, le 29 mars 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Là où mon chevalet passe, le Musée en herbe ne se repose pas (adaptation du mot historique d’Attila)
Chaque année civile le Musée en Herbe, situé depuis 2008 non loin du Centre Pompidou à Beaubourg (il fut créé en 1975 au Jardin d’acclimatation par Sylvie Girardet et Claire Merleau-Ponty), propose une exposition à destination du jeune public. Les installations sont toutes prévues pour la hauteur d'un jeune autour de 10 ans.

Voici le cahier d’activités qui accompagne l’exposition "Dans la peau de Hundertwasser". En effet après deux pages destinées à présenter la vie et les grands caractéristiques de l'œuvre d'Hundertwasser, toutes les double-pages suivantes abordent une de ses œuvres et après un bref commentaire très adapté au jeune lectorat, ce livre il propose une réalisation (soit terminer un dessin, soit se mettre à fabriquer un objet, ceci toujours dans l’esprit du tableau qui vient d’être présenté) ou un jeu de discrimination visuelle. On aurait pu varier encore avec devinettes et charades mais ce mode d’expression, bien qu’il aurait grandement aidé à mémoriser des traits importants du contenu de l’exposition "Dans la peau de Hundertwasser" n’a pas été retenu.

L’artiste décline les idées du droit à la fenêtre et de l’arbre locataire. Hundertwasser conjugue art, écologie, architecture aussi l’enfant enrichira sa culture personnelle dans de multiples directions en prenant connaissance de ce livre. L’enseignant, outre les activités proposées, pourra faire preuve d’imagination en incitant de lui-même par exemple, au regard des pages 22 et 23, à imaginer des immeubles en forme de lettres majuscules de l’alphabet en faisant varier le plus possible les couleurs des fenêtres de ces bâtiments.

Il est à noter qu’une exposition consacrée à Hundertwasser s’était déroulée en 2012 à la Vieille charité de Marseille, Hundertwasser n’ayant pas été exposé à Paris depuis 1975 (cela s’était fait au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris). Œuvres majeures, maquettes gigantesques, études architecturales et objets personnels (carnets, photos, toilette humus...) présentes au Musée en herbe, laissent prévoir que cette exposition ne recevra pas que des adultes accompagnant un enfant.