Coeur d'Afrique
de Éric Fottorino

critiqué par Ori, le 26 mars 2013
(Kraainem - 88 ans)


La note:  étoiles
Purification ethnique par famine organisée
Ce roman très enlevé, est écrit avec la passion de son métier par l’ancien directeur du journal Le Monde.

Le héros, Koler, est grand reporter : il se rendra en mission dans un pays imaginaire d’Afrique, le Bangara, où il se murmure que les tribus chrétiennes du nord sont opprimées par la population musulmane du sud.

Tout au long de cet ouvrage, l’auteur opposera ce journaliste de terrain à ses confrères dits ‘de salon’ accueillis avec faste et confort par les ambassadeurs français en poste. Ces derniers journalistes, bien entendu rédigent des articles convenus sur l’état du pays en faisant un minimum de vagues.

A l’inverse, Koler, renseigné en sous-main du drame qui se joue au nord du pays s’y rendra de manière clandestine pour aller s’informer et alerter enfin l’opinion internationale, en témoignant de l’atroce purification ethnique qui ne dit pas son nom.

Un roman court et fort, qui distingue l’art de l’écrivain de celui du journaliste : (p. 79) " Koler ne se voyait pas comme un écrivain. Il brûlait en revanche de mériter le titre de journaliste dans la mesure où il contenait en entier le mot jour. Il fallait coûte que coûte saisir la nouvelle dans l’instant, la donner sans attendre, avec ses ombres rapprochées, ses traits aveuglants, et, toujours brisé, toujours coupant, le miroir de la vérité. "

Une écriture séduisante, sans fioritures, et pourtant chargée d’une grande émotion …