Onze !
de Xavier Deutsch

critiqué par Ddh, le 25 mars 2013
(Mouscron - 82 ans)


La note:  étoiles
Sur le pré : David contre Goliath
Quand on parle d’un Onze, il s’agit évidemment d’une équipe de foot. Mais le Onze de Xavier Deutsch est une équipe incroyable : elle est en demi-finale d’une coupe européenne. Mais quelle équipe : des amateurs de la Campine belge !
Les éditions Mijade éditent des romans plutôt destinés à la jeunesse. Mais Onze ! fera palpiter aussi les adultes amateurs du ballon rond !
Avec ce roman, Xavier Deutsch s’est vu couronné deux fois : Prix du Roman belge Libbylit 2011 et Prix de la Radio Télévision Suisse de littérature ado 2012 ; ce n’est pas le Goncourt mais cela prouve la qualité de ce roman jeunesse. Il ne faut toutefois pas cataloguer l’écrivain en Jeunesse puisqu’il a fait éditer des romans adultes, il est également écrivain de théâtre. D’autres activités peuplent les journées de l’auteur : écrire des chroniques dans le mensuel Gaël et animer des ateliers d’écriture.
L’Eendracht Winterveld fait la fierté de cette bourgade campinoise. Il y a de quoi : le club se trouve propulsé en demi-finale d’une coupe européenne. Son adversaire ? l’AC Milan. Battus par 1-0 en match aller, ont-ils une chance ces lilliputiens ? Sur leur propre terrain, ils osent croire au miracle. Leur entraîneur ? Rouillon qui désarçonne : pas un joueur sur le banc des réserves. Les joueurs ? des personnes attachantes et leurs familles que Xavier Deutsch détaille à merveille. Oui, tout est possible. Ils y croient sans oser l’affirmer.
L’auteur ne tombe pas dans le piège d’un reporter de match de foot. Il fait vivre les joueurs dans le contexte de tous les jours, il amène le lecteur dans cette campagne campinoise prise de vents et de pluies. Beaucoup de poésie, de tendresse, d’humanité dans ce court roman de 142 pages.