Des contes de Noël
de Anne Perry

critiqué par Koolasuchus, le 24 mars 2013
(Laon - 34 ans)

Crimes sous la neige
Ce recueil d'Anne Perry est composé de quatre petites nouvelles déjà parues centrées sur des personnages secondaires des séries "Charlotte et Thomas Pitt" ainsi que "William Monk" et qui se déroulent aux alentours de Noël.

Dans la première intitulé "La disparue de Noël", la jeune Lady Vespasia est conviée chez un de ses amis dans la campagne anglaise avec plusieurs autres personnes. Un sinistre évènement va la forcer à accompagner une des autres invitées au plus profond de l’Écosse pour une sorte de pèlerinage expiatoire. Ce récit vaut essentiellement pour ses descriptions de l’Écosse en hiver ce qui a l'air d'ailleurs d'être le but de l'auteur, l'histoire est intéressante et originale mais le rythme est assez lent.

Pour "Le voyageur de Noël" c'est Henry Rathbone qui se rend chez sa filleule venant de perdre son mari dans un accident plutôt étrange. Cet accident ayant l'air assez peu naturel il est donc possible que quelqu'un soit derrière tout cela. Là aussi le rythme est un peu lent et je n'ai pas vraiment accroché au récit.

Ensuite Mariah Ellison incarne "la détective de Noël", obligée de passer les fêtes chez sa fille et son beau-fils qu'elle n'apprécie guère elle voit en plus l'intrusion d'une tante de ce dernier, très sympathique mais d'un comportement radicalement différent du sien. Malheureusement l'invitée indésirable meurt dans la nuit et Mariah, sentant que cette mort est assez étrange décide d'aller enquêter. Cette histoire est sûrement ma préférée, le personnage de Mariah, vielle dame acariâtre est assez drôle et le récit est assez dynamique.

Enfin pour le "Secret de Noël" Dominic Corde et sa femme Clarice se rendent dans un petit village isolé pour que Dominic remplace temporairement le pasteur parti en vacances. Pendant le séjour Clarice tombera sur une très mauvaise surprise dans la cave qui va les forcer à déterrer les secrets dudit village. Cette nouvelle est sympathique, le jeune couple est attachant mais la conclusion un peu trop rapide.

Ces quatre nouvelles sont donc toutes très différentes malgré le thème commun, je ne les ai pas toutes appréciées de la même manière non plus mais elles sont plutôt agréables à lire.