Cahiers secrets de la Ve République : Tome 3, 1986-1997
de Michèle Cotta

critiqué par Veneziano, le 23 mars 2013
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Brouilles et alliances chez les politiques
Sur ces onze ans, quatre alternances, deux présidentielles et deux cohabitations ont permis de rebattre les cartes des alliances et schémas relationnels plus qu'il n'était nécessaire, dans le microcosme de la politique politicienne. Décevant le Président de la République se résout à se soumettre à la cohabitation, qu'il transforme en un combat d'usure sans merci, avant la reconquête du pouvoir que son aura permet.
Les crises politiques, judiciaires, l'état de santé du Président minent durablement le Parti socialiste, et Jacques Chirac laisse s'user Edouard Balladur à Matignon, pari qui finit par s'avérer gagnant, malgré une forte et durable popularité du dernier Premier ministre de Mitterrand. Jacques Chirac lui succède donc, et les problèmes commencent assez vite pour lui, avant qu'il ne dissolve et ne soit lui-même confronté à la cohabitation.

L'auteure, journaliste reconnue, analyse les enjeux de pouvoirs, de sa conquête à son usure, en passant par son exercice, et ne parle ainsi que par incidente des politiques publiques et réformes menées. C'est un parti pris. Ces cahiers fourmillent de confidences, d'éclairages de coulisses permettant de manière plus approfondie les rouages de la vie politique nationale française. Il est donc sociologiquement et politiquement utile, car on ne refait pas un système, encore moins des mentalités du jour au lendemain.