Pitt Ocha et la tisane de couleurs
de Les Ogres de Barback, Eric Fleury (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 24 mars 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Où héros prit de court, tisane sous la main s'en revint de Saint-Pierre
Une jolie ambiance musicale où se succèdent bien des genres venus de quasiment tous les continents: morceau traditionnel occitan, berceuse kabyle, folklore tsigane, maloya contemporain réunionnais, mélodie cambodgienne …

"Pitt Ocha et la tisane de couleurs" ouvre avec une petite trentaine de chansons, des illustrations d’Éric Fleury un peu à la Di Rosa et des textes frais et poétiques (reproduits dans le livre ou le livret). Les saisons, l’avenir de la planète, l’amour parental, les hommes préhistoriques, etc … se succèdent à un rythme très soutenu. Outre des voix enfantines, on remarque celles de Maria Mazzota, Ane Sylvestre, Juliette, Rita Macédo, Thomas Fersen, Manu Chao …

Dans la seconde partie on trouve le conte musical "Pitt Ocha et la tisane de couleurs" qui est en fait un fable écologique avec une narration interrompue ponctuellement par des chants différents de ceux de la première partie.

Il s’agit du troisième titre de la série et les deux précédents ont reçu un accueil très favorable dans les écoles qui en ont fait l’acquisition. La version instrumentale et les partitions sont mises en ligne pour chaque titre.