La Première Guerre mondiale et les batailles de l'Artois
de Collectif, Jean-Benoît Durand, Mathilde Giard, Nathalie Lescaille, Estelle Vidard

critiqué par JulesRomans, le 20 mars 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Les amis bidasses à Arras
Cet ouvrage ancre la Première Guerre mondiale dans la région Nord-Pas-de-Calais qui connut tant des combats, que de nombreuses destructions (et pas seulement du fait des Allemands puisque des mines sont noyées par des soldats français) et des héros civils entreprenant des missions de renseignements ou évitant à des militaires anglais ou français d’être faits prisonniers (Léon Trulin et Louise de Bettignies). Cette dernière est moins célèbre qu'Édtih Cavell (qui vivait alors en Belgique occupée), dont la statue orna l’entrée de nombreux hôpitaux de diverses régions durant l’Entre-deux-guerres.

Le contenu conjugue les faits historiques, en s’attardant sur chacune des trois batailles avec leurs caractéristiques bien en phase avec celles de l’année où elles se produirent (1914, 1915 et 1917) avec les modes de vie des poilus en fonction en particulier de l’organisation des tranchées (ici très bien décrites par des schémas). L’auteur n’oublie pas la dimension mondiale du conflit en la traitant dans un paragraphe et une illustration mettant en valeur des uniformes en particuliers coloniaux (dont des Néo-Zélandais et tirailleurs algériens appelés aussi "turcos").

Bien d’autres aspects sont survolés comme l’importance du courrier pour les poilus et leur famille, l’existence d’une trêve à la Noël 1914 … Quatre pages de tests et jeux aident à mieux fixer les contenus. Les lieux patrimoniaux les plus intéressants sont signalés non seulement pour la région Nord-Pas-de-Calais mais aussi pour la Picardie et la Belgique.