La bataille de Verdun et la première guerre mondiale
de Collectif, Jean-Benoît Durand, Nathalie Lescaille, Catherine Loizeau, Claire Petit

critiqué par JulesRomans, le 20 mars 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Si certains ne sont pas passés, d'autres ont trépassé dans les trois lignes de tranchées
L’ouvrage rend bien compte de l’importance symbolique et stratégique de Verdun ainsi que des étapes de la Bataille de Verdun. Toutefois l’auteur apporte une foule d’autres informations présentées habilement généralement, grâce à des documents iconographiques bien légendés ou commentés. Sont ainsi mis côte à côte les tenues de 1914 et de 1916, une double page montre une tranchée au calme puis juste au moment de l’attaque, l’explication du terme "poilu" est fournie, la tombe du soldat inconnue est présentée … Quatre pages de jeux et tests amènent à mémoriser plus complètement et à faire des liens entre certaines connaissances.

Les lieux patrimoniaux en rapport sont présentés en quelques lignes individuelles. Un petit problème à signaler, l’ouvrage reprend sans précaution la légende de la tranchée des baïonnettes :

« Au ravin de la Dame, près du fort de Douaumont, des soldats ont été découverts après un bombardement, ensevelis dans leur tranchée, fusil à la main : les baïonnettes dépassent. Une vision inoubliable ».

Il est parfaitement établi que ces soldats (d’ailleurs vendéens) ne sont pas morts ni en station debout ni avec leur fusil, mais que les baïonnettes ont été mises là afin de pouvoir retrouver l’emplacement de leur corps. Née de l’imagination d’un touriste américain des Années folles, cette histoire de mort héroïque a largement été cautionnée par des prêtres catholiques contents de trouver là un argument pour démontrer que les Français fidèles au Pape s’étaient sacrifiés pour la patrie avec un rare dévouement. Dans l'esprit public, on pouvait de plus aisément laisser croire que "Vendéens = catholiques", même si le régiment en question provenait du sud du département, c'est-à-dire de la partie la plus laïque de la Vendée départementale (à ne pas confondre avec la Vendée militaire).

Pour l’enseignant ou l’adulte qui accompagne la lecture du jeune voilà l’occasion de réfléchir sur certaines légendes et superstitions d’ailleurs parfois représentées dans la BD. On pense à l’évocation de l’apparition à Mons, dans la province du Hainaut, de Saint-Michel puis quelques jours après d’anges armés d’arcs et de flèches pour apporter un soutien aux Anglais en déroute dans "Le long hiver 1914, tome 1" de Patrick Mallet (le tome 2 est présenté ici).