Le Caire à corps perdu
de Khaled Osman

critiqué par Sebhome, le 19 mars 2013
( - - ans)


La note:  étoiles
Un polar consacré à une quête d'identité
Avec le héros de ce livre, vous débarquez au Caire après des années d'absence, et dans le taxi qui vous emmène de l'aéroport, vous êtes soudain sujet à un malaise et vous vous évanouissez.
Quand vous reprenez connaissance, tout le monde est très gentil avec vous - la patronne, les pensionnaires - mais quelque chose vous titille et soudain vous finissez par mettre le doigt dessus: en fait vous n'avez plus aucune idée de qui vous êtes et de ce qui vous a amené ici. Vous allez donc devoir vous mettre en quête de vous-même pour redécouvrir qui vous êtes, comment vous avez vécu jusqu'à maintenant.
Heureusement, vous pouvez compter sur l'aide de nombreuses personnes rencontrées sur place, qui paraissent sincèrement désireuses de vous aider, mais allez-vous y parvenir? Détail intriguant: les seuls souvenirs qui remontent clairement à votre conscience sont les poèmes que vous avez retenus de l'enfance...

D'autant que, pour tout arranger, l'enquêteur qui vous a interrogé au contrôle de police de l'aéroport est persuadé que vous êtes envoyé par une cellule d'activistes installée à l'étranger pour semer le trouble en Egypte.

Un premier roman qui se dévore d'une traite, porté par un suspense haletant et des personnages très attachants.