Trois artistes à Paris
de Carlos Sampayo (Scénario), Oscar Zarate (Dessin)

critiqué par Pucksimberg, le 17 mars 2013
(Toulon - 44 ans)


La note:  étoiles
Une bande dessinée dont la magie n'a pas opéré ...
Trois artistes, musicien, écrivain, peintre, reçoivent une bourse de la B.I.N. Une jeune journaliste compte les interviewer, mais cela ne sera pas de tout repos. Elle les croise à Paris, mais ces hommes sont des êtres à part. L'un accumule les opérations chirurgicales pour changer son visage, un autre vit dans l'ombre d'un père talentueux et pervers, le dernier cache un secret qui aurait modifié sa manière d'écrire.

L'oeuvre est originale par le fait même que l'on a accès régulièrement aux pensées des personnages, qui s'entremêlent à ce qui est dit par les protagonistes. Des propos de figurants font irruption parfois, tout ceci reconstituant une atmosphère particulière avec quelques renvois à des épisodes historiques contemporains. Des allusions à Borgès et Cortazar sont faites. Cette polyphonie crée une oeuvre hybride, intelligente, mais ennuyeuse.

Les dessins sont plaisants et ces trois artistes fascinent par leur étrangeté. On sent clairement que la bande dessinée est structurée et réfléchie. Pour ma part, l'ennui a dominé. J'ai souvent pensé aux nouvelles de Borgès cité ci-dessus, mais d'une manière générale, cette BD n'emporte pas totalement l'adhésion du lecteur. Elle manque de souffle, d'audace aussi ...

Cette BD possède de nombreux éléments qui auraient pu séduire et pourtant la magie n'opère pas.