59 secondes pour prendre les bonnes décisions
de Richard Wiseman

critiqué par Isad, le 17 mars 2013
( - - ans)


La note:  étoiles
Les déclics du changement
Ce professeur de psychologique à l’université nous relate un certain nombre d’expériences sur divers sujets. Son but est d’être très accessible car il dit que ce livre a été écrit pour une amie, femme d’affaires qui n’avait pas le temps de lire. Et en effet, l’objectif est atteint.

Il nous fait part des résultats des recherches en la matière. Il nous explique certains de nos comportements et nous donner des pistes pour nous aider à comprendre les autres et à changer nos attitudes si nous trouvons que nos rapports sociaux ne sont pas satisfaisants. Son intention est de nous faire (re)prendre une certaine maîtrise de notre vie car l’impression de la subir est source de malaise psychique.

Certains de ses développements sont du même ordre que les livres de développement personnel ou sur pensée positive qu’il juge superficiels et parfois contre-productifs car sans effet durable. Il nous conseille l’auto-congratulation, le passage par l’écriture pour se libérer, explique qu’il est préférable de s’offrir des expériences de rencontre plutôt que des objets, de dépenser pour les autres plutôt que pour soi, d’établir un plan d’action concret pour modifier une situation et de parler de ses bonnes résolutions autour de soi pour pouvoir les tenir, que le groupe ne favorise pas la créativité à cause de l’effet badaud, que le bonheur consiste à vouloir ce que l'on a et non à avoir ce qu'on veut, ...

IF-0213-4008
Développement personnel basé sur les preuves 9 étoiles

On pouvait déjà connaître la médecine basée sur les preuves, la kinésithérapie basée sur les preuves, voire l'éducation basée sur les preuves, et bien voici maintenant le développement personnel basé sur les preuves. Par basé sur les preuves, on renvoie à la façon de traiter un sujet en s'appuyant essentiellement sur la littérature scientifique et les essais comparant plusieurs groupes permettant de mettre en évidence entre les 2 groupes des résultats significatifs selon les prises en charge qu'ils reçoivent. Richard Wiseman relève un très beau défi en s'intéressant au champ du développement personnel, champ qui regorge de conseils basés sur l'expérience personnel, professionnelle voire mystique.

Wiseman nous présente de manière succincte de nombreuses études afin de délivrer des manières de nous comporter avec nous-mêmes et les autres pour améliorer notre qualité et confort de vie, et fait également tomber quelques idées reçues du champ, comme par exemple la pseudo-pertinence de penser positivement à ce que l'on aimerait être pour aller mieux. Il est par exemple plus efficace d'écrire des choses positives sur son quotidien ou son futur que de ressasser dans sa tête ces aspects là.

Elya - Savoie - 34 ans - 28 octobre 2016