Gladiateur , Tome 1 : Le combat pour la liberté
de Simon Scarrow

critiqué par JulesRomans, le 21 mars 2013
(Nantes - 65 ans)


La note:  étoiles
Ceux qui vont mourir te saluent, mais Marcus échappera à cette mort dans l'arène
Voilà un ouvrage de fiction qui permet d’aborder la période de l’Antiquité contemporaine de la vie de Jules César ; ceci permet également d’évoquer que Pompée dispersa les dernières bandes errantes de Spartacus que Crassus venait de réduire alors que César a une petite vingtaine d’années et n’a pas encore reçu de commandement mais s’est déjà illustré dans les îles grecques.

C’est justement au pays des Hellènes que débute le récit lorsque le jeune Marcus voit son père adoptif (qu’il prend pour son père génétique) victime d’un assassinat. Lui-même et sa mère sont réduits en esclavage. Un enchaînement de circonstances l’amène à débuter, malgré son jeune âge, une carrière de gladiateur. Un ancien compagnon de Spartacus le reconnaît comme le fils de ce dernier, du fait d’une marque qu’il possède sur la peau. Ce tome se termine alors que Marcus est devenu garde du corps de la nièce de César et que le héros veut rencontrer Pompée (sous lequel son père adoptif a servi) afin d’obtenir justice pour le meurtre de son père.

L’auteur Simon Scarrow est un Anglais, qui a quatre séries historiques en cours dont la plus connue "Eagle" (ou "Centurion") conte la domination romaine sur de nombreux espaces (Bretagne c’est-à-dire Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Égypte et Proche-Orient) autour de l’an 40 avant Jésus-Christ. Il a une très grande maîtrise des enjeux psychologiques qui peuvent servir de ressort à un destin individuel.