Happy Birthday Mickey ! - 50 ans d'histoire du Journal de Mickey
de Michel R. Mandry

critiqué par JulesRomans, le 16 mars 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
"Le Journal de Mickey" est né en 1934, Albert II de Belgique aussi
Le 18 octobre 1934 le premier numéro du "Journal de Mickey" paraît, son succès va obliger progressivement les autres journaux pour enfants de l'espace européen francophone à passer des histoires en images (texte en-dessous de la vignette) à la bande dessinée (avec ses bulles et accessoirement ses symboles dessinés et ses onomatopées).

Les jeunes lecteurs délaissent leur ancien périodique et on assiste à une nette raréfaction des titres de 1934 à 1939. Dans le "Journal de Mickey" il n'y avait bien entendu pas que les héros des dessins animés de Walt Disney, il y avait tout une production américaine de bandes dessinées, sinon originale du moins diversifiée.

L'ouvrage nous invite à la découvrir pour la période 1934-1944 puis 1952-1984. "Pim, Pam, Poum" ("The Katzenjammer kids") reste dans les mémoires de tous les lecteurs quelle que fut l'époque.

Alors qu'il paraît sous l'Occupation, en ne proposant plus la moindre production réalisée aux USA à partir de fin 1942 (entrée en guerre des Américains), il cesse de paraître à la Libération du fait des pénuries de papier et le souhait de privilégier la presse pour enfants jugée nationale. Toutefois "Hardi présente Donald" est un moyen astucieux pour de 1947 à 1953 obtenir un contenu présentant un certain nombre de BD américaines, ceci n'est pas signalé dans "Happy Birthday Mickey ! - 50 ans d'histoire du Journal de Mickey" mais les historiens de la presse pour enfants le savent. Pour la Belgique "Mickey magazine" existe de puis octobre 1950.

Il est à noter que dans les années 1950 à 1980, des auteurs européens sont toujours présents mais en petit nombre.

Paul Winckler d'origine juive hongroise est l'homme de presse qui eut l'idée de lancer cet hebdomadaire, il est présenté en quelques pages.

L'ouvrage est bien plus intéressant pour ses illustrations que pour ses commentaires. Ce livre ne s'adresse pas aux enfants mais à ceux qui désirent en savoir un peu plus sur la presse pour enfants en France à travers ce titre précis.
Small is Beautiful* 8 étoiles

Malgré tout tellement anachronique dans une époque si peu réputée pour sa finesse d'esprit, l'histoire de Mickey Mouse compte beaucoup plus de choses qu'on pourrait croire au départ...

Et il n'est pas la peine de TOUT savoir par coeur ainsi que ces oies gavées de "X-Mas" mais feuilleter une page au jour le jour nous entraîne dans un très intéressant historique du premier personnage de comics au monde, rarement vu et entendu avant que cela ne devienne un tel commerce mégalo. D'autre par il est utile de remarquer l'influence de l'americana et de ses clichés géants dans la vie de tous les jours de la souris de l'oncle Disney - y compris d'ailleurs celle de la crise de 29. Mickey n'est en effet pas riche, et faire vivre ses proches (comme par exemple Goofy qui n'hésite pas à l'exploiter) n'est pas chose aisée, surtout quand on doit lutter contre Pat Hibulaire et ses affreux potes. Sans parler de sa fiancée Minnie et du graphisme des bandes qui évoluera au fil des ans du total naif vers le malin: observez donc un moment l'évolution du dessin des oreilles !

Bref un bon gros livre salvateur à avoir dans sa bibliothèque.


*Opposé de Think Big

Antihuman - Paris - 41 ans - 19 décembre 2013