Encore des questions ? L'album de l'album
de Yann Fastier

critiqué par JulesRomans, le 16 mars 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Encore des INTERROGATIONS pour ce POINT ?
Yann Fastier intervient dans les écoles, médiathèques et librairies pour parler de ses ouvrages à son jeune public. En presque quinze ans d’expériences de contact, car il commence par sortir en 1999 "Bob le déboussolé", "Rapport secret sur les dents de lait" et " Et ça t'amuse !", il a accumulé un nombre invraisemblable de questions auxquelles il a dû se soumettre.

Il a réuni ici celles qui concernent tout à la fois la définition que l’on peut donner d’un album, les métiers qui servent à sa conception et ceux utiles pour sa diffusion. Le narrateur montre bien ce qu’est un scénario et dit clairement que le texte du scénario n’est pas le texte du livre fini. Les questions de choix, de l’adéquation, et de la complémentarité du texte et de l’image suivent avec une réflexion sur les outils utilisés. Toutefois d’autres choix sont à faire : taille, format, mise en page, police et couleur de l’écriture, contenu de la première et dernière page de couverture.

Chaque question est traitée sur une double-page, avec parfois exemple et contre-exemple, toujours une note humoristique dans l’illustration et la plupart du temps dans les mots accompagnant certaines illustrations. Bien entendu un discours technique est présent, sa précision ne vient pas le faire austère pour autant.

Bref voilà un outil qui permettra lorsqu’on rencontre un auteur de se concentrer sur son œuvre en remarquant des aspects qui nous auraient échappé et en évitant de lui poser toutes sortes de questions sur certains aspects matériels de la fabrication entrant dans la fabrication du livre.