Femmes, genre et sociétés
de Auteur inconnu

critiqué par Elya, le 16 mars 2013
(Savoie - 34 ans)

Les inégalités sociales entre les personnes de sexe féminin et masculin ?
Cet ouvrage de presque 500 pages édité en 2005 recueille plusieurs dizaines de textes rédigés par des sociologues, économistes, philosophes, historiens, statisticiens ou encore juristes. Tous abordent le thème des inégalités entre le genre et/ou le sexe féminin et masculin. Chaque texte s’étale sur quelques pages et est étayé de nombreuses références (généralement aux ouvrages ou parutions dans des revues d’autres documents de l’auteur) ; il étudie un domaine plus précis de la thématique plus globale de l’ouvrage.

Le sujet est passionnant mais cet ouvrage manque cruellement d’une synthèse permettant de nous aider à faire des liens entre tout ce que nous avons lu. Les professions et argumentations des différents intervenants sont très différentes, et c’est qui fait la richesse de ce recueil. Mais nous laisser nous dépatouiller avec tout cela est dommage. Les qualités méthodologiques des travaux répertoriés pour étudier l’impact du genre et du sexe dans nos sociétés sont inégales. Les statistiques abondent, mais il est difficile d’avoir un recul critique, sachant que beaucoup datent d’il y a déjà plusieurs décennies. Il manque aussi à mon goût un lexique définissant de manière consensuelle ce qui différencie le « genre » du « sexe ».

Certains chapitres ont plus retenu mon attention que d’autres. J’ai particulièrement apprécié ceux qui abordent les distinctions que l’on exerce sur les enfants en fonction de leur sexe. Par exemple, nous apprenons que les 3-4 ans rejettent peu les jouets « de l’autre sexe » tandis que dès l’âge de 5 ans, les attitudes de l’enfant deviennent plus « conformes », particulièrement chez les garçons.
Ceci peut s’expliquer en partie par la place qu’occupent les personnages de sexes masculins dans les livres d’enfant. En 1994, des chercheurs ont analysé 537 albums de fictions dessinés aux moins de 10 ans. La hiérarchisation entre les sexes est flagrante ; il y a entre autre une sur-représentation masculine.

Les auteurs dissertent sur le rôle et les attitudes de la femme en politique, au travail, dans les loisirs, dans les ménages, auprès de la famille… Ils insistent sur les discriminations exercées à l’égard des personnes de sexe féminin et sur les mesures juridiques prises pour pallier cela ; ainsi la Cour peut déplacer la charge de la preuve selon certaines modalités.

Les débats sur le genre qui ont abondé dans les médias ces dernières années m’ont donné envie de me renseigner sur la notion de genre. Ce livre ne rentre malheureusement pas vraiment dans ce cadre, mais il a je pense son intérêt pour ceux qui cherchent des informations exhaustives sur la place de la femme dans la société de la fin du 20ème siècle.