Sapiens Au matin du Monde, Tome 1 : La Grande nation Na'Hirï
de Philippe Loul Amblard, Bruno Bo Basset (Illustration)

critiqué par JulesRomans, le 17 mars 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
L'homme de Cromagnon n'avait pas de gros bidon
Il est parfois très difficile, même à nous adulte, d’être clair sur la représentation que nous avons de la Préhistoire. La Préhistoire commence avec l'apparition de l’Homme, avons-nous appris à l’école, soit il y a près de trois millions d’années. Elle se termine vers 3 500 avant Jésus-Christ et deux grandes périodes sont à distinguer le Paléolithique et le Néolithique.

Dans ce roman l’action est située au début du Néolithique, période de réchauffement important du climat et de naissance des premiers mythes. Nous suivons ici une famille certes nomade mais qui aspire à une certaine sédentarisation.
Grâce à la parfaite connaissance qu’a l’auteur de cette période, ce n’est pas seulement une suite de faits significatifs qui nous sont exposés, mais c’est à une approche raisonnée, de la psychologie des personnages de cette époque, que nous sommes conviés.

Nul doute que cet ouvrage constitue un excellent prolongement ou une bonne approche pour la visite de sites dans le Périgord ou de Solutré en Bourgogne méridionale.