Bonne nuit Louise !
de Markus Majaluoma

critiqué par JulesRomans, le 15 mars 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Une petite Finnoise très finaude
L’éditeur sort de manière concomitante le troisième et quatrième volume des aventures d’une petite fille Louise et de son papa. Pour chaque épisode le père est en face de sa petite fille (on peut l’imaginer ayant environ 2 ans car elle marche et parle) et cette dernière conteste gentiment son autorité en lui jouant des tours. L’heure du coucher, c’est celui de l’histoire et le contenu du récit va donner des idées à Louise pour faire une blague à son père qui s’est endormi le premier.

S’il est possible d’arriver à capter l’attention d’enfants de deux ans autour d’une douzaine d’illustrations successives et de leur faire mettre du sens à la succession des scènes, ceux-ci s’identifieront à elle dans certaines attitudes capricieuses qu’ils ont avec leurs parents. D’autres jeunes de plus de trois ans se moqueront de ce bébé et pourront y voir le petit frère ou la petite sœur si accaparant pour leurs parents et si embêtante pour eux.

Voilà une série qui a sa place dans les classiques de la littérature de jeunesse. Les enseignants qui parleront ultérieurement des Moumines de Tove Jansson pourront montrer cette série de "Louise" comme étant produite par un auteur du même pays à savoir la Finlande. On pourra dire aux plus jeunes que la série de "Louise" nous vient de quelqu’un qui habite le pays du père Noël et proposer l'observation de paysages du Grand Nord.