Vive le vent !
de Peter Schossow

critiqué par JulesRomans, le 15 mars 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Vive le vent !
Cet album ne comporte pas d’autre texte que le mot "encore" et il nous conte l’histoire d’un adulte emporté par le vent. Le jeune lecteur peut ainsi vivre sans crainte un rêve et une angoisse d’enfant, celle d’être pris par une bourrasque qui l’emmènerait dans les airs.

L’ambiance colorées est faite pour l’essentiel de diverses nuances de verts, de quelques touches d’ocre et d’extrêmement rares surfaces de blanc très significatives par contre (la pluie, l’écume des vagues, des petits papiers qui s’envolent, le mur d’une maison sur pilotis). Les dessins permettent de voir le même personnage sous un grand nombre d'angles. Que les élèves aient en prolongement un exercice de discrimination visuelle où il s'agirait de repérer quelles sont les silhouettes d'un personnage donné en modèle et d'écarter les représentations d'un autre personnage, serait une bonne idée.

On pourra rechercher d’autres livres où une couleur est quasiment unique avec ses déclinaisons et inciter le jeune enfant à faire des coloriages en utilisant une palette de bleu, rouge, jaune, marron … Un enrichissement de vocabulaire est possible avec des mots comme mouette, phare, pilotis, côte…