Guéris vite, petit dinosaure !
de Jane Yolen, Mark Teague (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 13 mars 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Un enfant malade, c'est un vrai petit tyrannosaure !
Voilà un manuel de savoir-vivre de l’enfant malade pour les jeunes de quatre à six ans à l’écoute et de six à neuf ans à la lecture.

Sous forme de conte il s’agit d’opposer des comportements négatifs face aux comportements appropriés face à la maladie. Les premiers sont proposés sous forme de questions comme :

« Repousse-t-il tous les sirops, recrache-t-il ses comprimés dans le lavabo ? ».

Les seconds s’avancent sous forme de description affirmative :

« Il se sert d’un mouchoir pour son nez et sa bouche. Sous les couvertures, bien au chaud, il se couche ».

Cet ouvrage est paru en 2003 aux USA sous le titre de "How do dinosaurs get well soon ?", son auteure est surnommée l’Andersen américaine car elle a produit de nombreux livres pour enfants parmi plus de 200 ouvrages. Une première édition française date de 2006, son succès en particulier dans les classes de CP fait qu’il y a eu réédition. Selon l’âge de l’enfant, il n’y aura pas le même type de lecture (par la mère, par l’enfant), le texte du récit exact ou adapté, lecture des noms des animaux précédemment présentés ou non dans les pages finales.

La grande variété des dinosaures et ptérosaures dessinés (tropeognathus, gallimimus, parasaurolophus … ) dans le récit avec une reprise dans les pages finales (qui donnent leur nom) font que tous les enfants qui s’intéressent aux animaux antérieurs à la Préhistoire iront spontanément vers cet ouvrage.