Eric Rohmer le conteur du cinéma
de Haydée Caillot, Gianpaolo Pagni (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 13 mars 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Retour sur un parcours, moteur !
Après avoir évoqué l’enfance du cinéaste, l’ouvrage parle de l’importance de Paris dans son œuvre, de son apport dans le cadre de la Nouvelle Vague, de la discrétion qui fut la sienne par rapport aux médias, de ses dons de conteur dans les scénarios, de la place de la Nature dans ses films, de la présence de touches de merveilleux au milieu de ses créations, de la modestie des budgets de ses films, de l’originalité de ses réalisations.

On se centre sur le film le plus abordable par les jeunes qu’est "Perceval le Gallois" qu’il leur a destiné ; cette production a demandé à Éric Rohmer de mettre dans un français abordable plus de 9 000 vers et de faire construire des décors en rapport avec l’imagerie médiévale (ainsi les châteaux sont plus petits que les acteurs).

De courts chapitres permettent, comme toujours dans cette collection "Des graines et des guides", d’aller à l’essentiel.
Une illustration sobre et significative accompagne un texte abordable pour des jeunes d’une dizaine d’années. Voilà un très beau jalon qui offert à tous (enfants et adultes) pour se construire une culture cinéphile de base.