Menace sur nos neurones - Alzheimer, Parkinson... et ceux qui en profitent
de Marie Grosman, Roger Lenglet

critiqué par Isad, le 9 mars 2013
( - - ans)


La note:  étoiles
A la recherche de remèdes « enrichissants »
Le contenu du livre est très intéressant même si de nombreux paragraphes sont de longues listes arides de causes de risques médico-sociaux.

Les auteurs montrent bien, par plusieurs exemples, comment les chercheurs sont empêchés de travailler sur l’origine des troubles neurologiques et donc de découvrir et de faire savoir la vérité sur les causes environnementales de certaines nouvelles maladies. Les administrations ne réagissent pas aux alertes qu’ils donnent d’autant plus que les experts qu’ils consultent sont souvent en conflit d’intérêt et que les industriels mettent en avant le rapport bénéfices/coûts de leurs produits avec des études autogérées sans véritable contre-expertise. D’autres part, les associations sont aussi plutôt tournées vers la recherche de solutions immédiates pour les malades qu’elles représentent plutôt que d’œuvrer pour éviter que d’autres n’y soient sujet dans le futur.

Ils expliquent que la France est souvent à la traine dans la reconnaissance des faits (amiante, médiator, alliages dentaires, eau du robinet) et que les politiques se laissent manipuler par les lobbys professionnels et industriels qui orientent la recherche vers la génétique et les médicaments (qui permettent de vendre) plutôt que vers la prévention des causes (ce qui alourdirait les contraintes).

IF-0313-4019