Les exploits d'Odilon Verjus, tome 1 : Papous
de Yann (Scénario), Laurent Verron (Dessin)

critiqué par Dirlandaise, le 6 mars 2013
(Québec - 68 ans)


La note:  étoiles
Aventures folles et rigolotes de deux religieux dans la jungle
Votre soirée s’annonce solitaire et tristounette ? Plongez dans cette série complètement folle mettant en vedette le père Odilon Verjus et son assistant Laurent De Boismenu publiée chez Lombard. L’histoire se passe en Nouvelle-Guinée dans les années 30. Le père Verjus a été mandaté par le Vatican dans un petit village du fin fond de la jungle afin d’aller prêcher la bonne parole aux Papous. Mais l’ecclésiastique ne tarde pas à subir l’influence du milieu et son comportement en devient parfois assez choquant pour le novice Laurent fraîchement débarqué et qui peine à s’adapter aux mœurs et coutumes locales. Pour le scénario, un avion s’étant écrasé, les deux religieux se mettent en route afin de tenter de retrouver des survivants. Ils s’attendent au pire mais à leur grande surprise ils font une rencontre totalement inattendue. Cette personne sait où se trouve l’épave et s’avère une aide précieuse pour leur recherche. L’identité du passager est pour le moins surprenante…

Je suis tombée en amour avec cette série. Ce n’est que le premier tome et il en reste six je crois à lire pour mon plus grand bonheur. Le deuxième tome s’intitule « Pigalle » et ensuite, nos deux compères se retrouveront en Arctique et dans le quatrième avec Hitler. Enfin, c’est absolument savoureux et très amusant. Le scénario de Yann Le Pennetier est assez étoffé pour soutenir l’intérêt et les dessins de Laurent Verron ont un petit côté vieillot qui me plaît bien. Les couleurs sont très denses et les personnages sont comiques au plus haut point.

Une série à ne pas prendre au sérieux, à lire pour s’amuser ce que j’ai fait et ferai jusqu'au dernier tome je crois bien.