Le voile de la peur
de Samia Shariff

critiqué par PA57, le 6 mars 2013
( - 41 ans)


La note:  étoiles
Témoignage d'une femme victime de l'islam radical
Samia est une femme d'origine algérienne, réfugiée au Canada. Enfin libérée, elle décide de témoigner de ce qu'a été sa vie.
Au début du livre, elle est une petite fille qui vit en France avec ses parents algériens. Ceux-ci sont musulmans radicaux, et pour eux, avoir une fille est une réelle malédiction. Elle a une seule amie (ses parents lui interdisent d'ailleurs de la fréquenter), également musulmane, et issue d'un milieu pauvre. Chez elle, tout est différent, elle est aimée de ses parents, et bien que très jeune, Samia s'en rend compte. Quand ses premières formes de jeune fille apparaissent, son père décide de déménager en Algérie, car la France est pleine de tentations pour Samia. Samia est alors arrachée de sa meilleure amie. En Algérie, tout est différent, elle vit quasiment emprisonnée, souvent battue. A ses 16 ans, elle se retrouve mariée à un homme violent, qui la viole et la bat. Elle ne peut attendre aucun soutien de ses parents, qui lui disent qu'elle est une mauvaise fille, qu'elle entraîne le déshonneur sur la famille. Son premier enfant, seule consolation pour cette jeune femme, lui est même arraché par sa propre mère. Après plusieurs années de souffrance, elle décide de fuir l'Algérie avec ses enfants. Ce ne sera pas tâche aisée, et le chemin sera semé d'embuches.

Ce témoignage est très intéressant. Avant de lire ce livre, on ne se rend pas bien compte de ce que peut être la vie d'une femme comme Samia. Je suis admirative devant le courage qu'elle a eu, devant sa détermination à sauver ses enfants. Je me demande où elle a bien pu trouver la force de s'en sortir. Un récit émouvant aux larmes, très bien raconté par cette femme, aujourd'hui libre.