Madame Mo, les fêtes japonaises : histoire, recettes et petits bricolages
de Agnès Lafaye, Pascale Moteki

critiqué par JulesRomans, le 6 mars 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Une histoire nippone ni mauvaise
Nous suivons la vie de familles japonaises tout au long de l’année en nous centrant pour chaque mois sur une journée où on célèbre une fête.

Après un récit de trois pages où la fiction permet d’approcher le sens et le déroulement des activités en rapport avec cette journée particulière, deux ou deux trois d’activité suivent. Il y a toujours une recette de cuisine dont la réalisation reste très abordable à partir d’ingrédients courants en Europe, plus ou moins faciles à trouver, moyennement ou peu onéreux. Beaucoup des produits exotiques cités sont facilement trouvables dans les épiceries dites "chinoises" en France, le problème est que par exemple les champignons shiitake ne sont pas dessinés et leur nom en chinois (ce sont les champignons parfumés dans l’Empire du milieu) n’est pas donné non plus dans un index par exemple.

Heureusement internet est là et avec les images qu’il nous renvoie, après avoir cherché dans un moteur de recherche, on saura de quoi il en retourne. Beaucoup d’aliments proposés sont d’ailleurs communs aux cuisines japonaises et chinoises comme certaines fêtes d’ailleurs. Ponctuellement une autre activité est proposée en plus, il s’agit généralement d’un pliage.

Le style de l’illustration renvoie à celui qui s’adresse à de jeunes enfants et il a des pointes humoristiques. Le contenu du récit aussi est bien adapté pour des 8-11 ans. Les collégiens (et encore plus les collégiennes) qui seraient fort intéressés à réaliser les activités contenues dans cet ouvrage risquent malheureusement de ne pas l’ouvrir pour les raisons que nous avons expliquées.