Okko, Le cycle de l'eau : Edition Intégrale
de Hub

critiqué par Shelton, le 3 mars 2013
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Surprenant et de grande qualité !!!
Hub, après un périple graphique ici et là, en particulier dans la publicité, est entré en bédé comme d’autres en religion, c’est à dire avec foi, énergie et conviction. Sa série Okko a connu un succès presque immédiat, mérité et qui s’est affirmé dans le temps avec la sortie des différents albums…

Si Okko est le personnage principal, il faut insister sur la notion d’équipe car il n’est pas seul. Okko est un rônin, c’est à dire un samouraï sans maître. Nous sommes donc dans un Japon médiéval, sans date fixe ni même de région. Hub, l’auteur de la série ne parle même pas du Japon mais de l’empire du Pajan… Je parlais d’équipe car sans maître ne signifie pas seul. Il est accompagné d’une équipe de chasseurs de dragons et autres éléments nocifs. Il y a Noburo, un géant fort comme un Turc, porteur d’un masque peint qui nous empêche de voir sa face. Il est hardi au combat même s’il ne semble pas toujours prendre le temps de réfléchir. Il y a le moine Noshin dont la prière semble très efficace malgré ses lubies, son alcoolisme et ses sautes d’humeur. Ce moine est imprévisible mais reconnaissons que les dieux, les esprits et les kamis lui viennent régulièrement en aide… Mais avant de partir à l’assaut de violents dragons ou démons, nos amis vont être confrontés à un enlèvement…

« Petite carpe », une jeune Geisha est enlevée et son petit frère Tikku ne veut pas se résigner. Il tente de convaincre Okko se partir à sa recherche. Il n’a rien à donner en échange et donc il s’engage lui : «Oui, Seigneur, je vous serai dévoué à jamais ! Je vous servirai fidèlement ! J’en fais le serment sur ce que j’ai de plus cher… ma sœur…» L’équipe va se mettre en route pour retrouver Petite Carpe…

Cette quête de départ va permettre de présenter les personnages en action et de plonger le lecteur dans cette époque lointaine avec tout ce qu’elle a de mystère, de fantaisie, de fantastique… Il faudra passer par un bordel au bord de l’océan puis oser entrer dans un château étrange qui survole le sol sans le toucher… de plus, il est habité par des horribles … Je crois que je ne vais pas vous en dire plus sur les démons que vont devoir affronter nos amis dans cette première histoire car pour le coup cela pourrait gâcher votre lecture…

Chaque cycle d’Okko est composé de deux albums. Ce premier cycle est celui de l’eau et on comprend assez vite pourquoi tant les déplacements sur l’eau et les séjours en rivage sont nombreux. « Petite carpe » elle-même porte bien un nom adapté à ce cycle, premier élément à vaincre pour poursuivre la quête…

L’univers décrit par Hub, le créateur, scénariste et dessinateur, pourra en déstabiliser plus d’un. En effet, nous ne sommes pas dans un manga mais bien dans une bande dessinée franco-belge classique, mais tout se passe dans un Japon médiéval lointain dont l’histoire, les coutumes et la religion nous sont fort éloignées, et le tout avec des personnages si profondément humains qu’on peut s’identifier à eux sans trop de problèmes… alors, il nous faut quelques pages pour entrer dans cet univers, s’y mouvoir, y avoir ses repères…

Le graphisme est d’une très grande précision et finesse, je dirais même que c’est là que réside la plus grosse surprise pour le lecteur. Oui, Hub nous offre comme une immense fresque et je vous conseille de commencer par feuilleter l’album sans lire, juste pour vous laisser prendre par son art, toucher par son dessin, et vous verrez c’est merveilleux !

Enfin, la série fonctionne bien car le scénario est bien construit et que tout est millimétré. Hergé disait qu’il fallait que le texte et le dessin apporte aux lecteurs tout ce dont ils avaient besoin pour comprendre l’histoire : ici c’est parfaitement le cas. Jamais besoin de revenir en arrière, de reprendre la lecture… Tout fonctionne bien !

Voici donc un premier cycle de qualité pour une série qui pourrait bien être une grande série qui marquera l’histoire de la bande dessinée…